spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : les syndicats et travailleurs de la Comilog suspendent à nouveau leur mouvement de grève 

le coup de coeur

Dans un communiqué signé de la main des six représentants des organisations syndicales, hier jeudi 05 décembre, les travailleurs de la Comilog annoncent la suspension du mouvement de grève entamée il y a quelques jours. Ils annoncent par ailleurs une médiation du ministre du Travail et de la lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, pour aboutir à un consensus  qui visera  la reprise de l’activité de production minière du côté  de Moanda. En appelant à la table de négociation, toutes ces organisations syndicales, le ministre du Travail renoue avec le principe communicationnel rompu entre la direction de l’entreprise et ses travailleurs.

Dialoguer pour parvenir à une solution 

Privilégier le dialogue à la rupture pour éviter des graves dommages sur le secteur minier est la philosophie adoptée par le gouvernement de la Transition. En effet, entamée, il y a quelques jours, les mouvements d’humeur des syndicalistes de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) n’ont pas laissé indifférent le gouvernement dirigé par Raymond Ndong Sima. La première suspension du mouvement de grève intervenue le 27 septembre dernier, n’avait pas connu une issue quant aux points contenus dans le cahier de charge déposé auprès de la direction. 

LIRE AUSSI 👇🏾 : Gabon : les organisations syndicales de Comilog  lancent un mouvement d’humeur illimité  

Elle s’était soldée par un cuisant échec, pis, une reconduction sans condition du mouvement  de grève du côté de Moanda comme de  Libreville.  Une méthode dénoncée par les représentants de l’entreprise qui estiment que cette grève sapait les efforts de parvenir à un accord entre les deux parties. Quelques  jours après avoir pris cette posture de rupture, les syndicats se penchent désormais du côté de le ministre du Travail, Adrien Nguema Mba qui s’est auto-saisi du dossier conformément aux dispositions des « articles 392 à 406 de la loi N’ 022/2021 du 19 novembre portant code du travail en République gabonaise». C’est un ouf de soulagement pour  l’une des plus grandes entreprises minières au monde, car une interruption même journalière de la production aurait eu des répercussions importantes aussi bien sur le plan local qu’à l’international.

Adrien Nguema Mba à la rescousse de la Comilog 

Après avoir établi les premiers contacts avec le ministre du Travail et de la lutte contre le Chômage, les six syndicats concernés par le mouvement de grève ont appelé l’ensemble des travailleurs à réinvestir les sites de production minière pour la reprise du travail. Il déclare : « au regard de l’engagement pris par l’autorité gouvernementale, pour nous permettre de sortir de cette crise, nous vous informons que les activités de la production reprendront demain [aujourd’hui, vendredi 06 décembre, ndlr], au poste 1 sur l’ensemble des sites de la Comilog », souligne la déclaration des syndicalistes. 

Reprise mais vigilance ! 

La diligence de le ministre du Travail n’a pas absous l’élan de vigilance des leaders syndicaux qui veillent au grain, pour une satisfaction complète des revendications contenues dans le cahier de charge, où figure en bonne place les conditions de travail qu’ils dénoncent. 

En mobilisant leurs adhérents les plateformes syndicales de la Comilog n’excluent pas un retour à la situation de “chaos” si les résultats des négociations ne parviennent pas à prendre en compte les points à l’ordre du jour. En attendant, le gouvernement sait désormais qu’il marche sur des œufs et il devrait vite trouver une solution qui contente l’ensemble des parties. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles