À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce lundi 12 mai 2025, dans la capitale gabonaise, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a tenu à saluer la récente élection de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de la Vᵉ République. Le parti a profité de cette tribune pour appeler la justice à statuer en faveur d’un non-lieu dans le dossier impliquant son leader en exil, Hervé Patrick Opiangah.
Prenant la parole devant les médias, le porte-parole du parti, Edmond Epoma Ngadi, a transmis les félicitations de l’UDIS au chef de l’État nouvellement élu. « L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) s’incline devant le choix démocratique des Gabonais et vous félicite pour votre élection en tant que premier Président de la Vᵉ République, tout en vous souhaitant courage et plein succès dans vos fonctions », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Gabon : l’UDIS intensifie la pression pour le retour d’Hervé Patrick Opiangah
Dans le même élan, le parti a réaffirmé son engagement pour l’instauration d’un véritable État de droit, notamment dans le cadre de l’affaire judiciaire visant son président-fondateur, Hervé Patrick Opiangah, en exil depuis novembre 2024. S’adressant directement au chef de l’État, l’UDIS a insisté sur la nécessité d’une justice équitable : « Votre discours d’investiture nous autorise à croire fermement que le droit triomphera dans l’affaire Hervé Patrick Opiangah. En effet, la Vᵉ République sera celle de l’État de droit, de la justice, du pardon, de la réconciliation nationale, de l’unité et de la solidarité », a martelé Edmond Epoma Ngadi.
Par cette déclaration, le parti entend non seulement saluer une nouvelle ère politique, mais aussi attirer l’attention sur une affaire qu’il considère comme hautement symbolique pour l’avenir de la justice au Gabon.