spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : Oligui Nguéma et Giorgia Meloni misent sur un partenariat économique stratégique

le coup de coeur

En déplacement officiel à Rome, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a eu un entretien de haut niveau avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. Au cœur des discussions : l’économie, les investissements et la diversification des partenariats entre Libreville et Rome. L’entretien, tenu dans un contexte de repositionnement diplomatique du Gabon, visait à renforcer la coopération bilatérale sur des bases plus concrètes et mutuellement avantageuses.

Le chef de l’État gabonais a présenté l’ambition économique du Gabon, axée sur la valorisation locale des ressources, la transformation industrielle et la modernisation des infrastructures. Il a notamment insisté sur les mesures incitatives adoptées pour attirer les investisseurs étrangers notamment les allègements fiscaux, un cadre réglementaire assaini et stabilité macroéconomique retrouvée. L’Italie, déjà présente dans le secteur énergétique et logistique en Afrique centrale, pourrait ainsi devenir un partenaire clé dans la relance économique gabonaise.

Le président Oligui Nguéma a invité les entreprises italiennes à s’impliquer davantage dans les projets publics-privés en cours.

Les discussions ont également porté sur des projets de coopération dans les secteurs stratégiques comme les infrastructures routières et portuaires, énergie, agriculture et technologies vertes. Le président Oligui Nguéma a invité les entreprises italiennes à s’impliquer davantage dans les projets publics-privés en cours, notamment ceux inscrits dans la stratégie de diversification économique et de développement durable du Gabon. L’objectif est clair : créer une chaîne de valeur locale tout en consolidant les transferts de compétences.

En consolidant son partenariat avec Rome, Libreville entend s’appuyer sur l’expertise italienne pour stimuler la croissance et réduire sa dépendance aux exportations brutes. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de souveraineté économique et d’ouverture sélective, visant à bâtir des alliances fondées sur la productivité et la complémentarité. L’axe Gabon–Italie, en pleine construction, pourrait ainsi devenir un levier majeur du redéploiement économique du pays sur la scène internationale.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles