Dans l’arène politique complexe du Gabon, le soutien de l’Association des Anciens Gabonais du Maroc (AGM) marque une étape cruciale pour le Général de Brigade et Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Réuni au Prytanée militaire de Baraka ce 15 mars 2025, le Coordonnateur général de l’AGM, Guy Castah Ngoyo Moussavou, a proclamé une motion de soutien à la candidature présidentielle du général pour l’élection du 12 avril prochain. Ce geste souligne non seulement l’appartenance de Nguema à ce réseau influent, mais aussi sa capacité à fédérer différentes factions sous une vision commune pour le Gabon.
Soutien de l’AGM à Oligui Nguema
Le discours du Coordonnateur général, imprégné de gratitude et de respect, a salué le « Coup de libération » du 30 août 2023, événement marquant qui a redéfini le destin du pays. « Nous sommes tous conscients qu’en entrant dans l’histoire ce mercredi 30 août 2023, vous avez évité le pire à vos concitoyens », a-t-il affirmé, rappelant l’impact positif des réformes entreprises depuis lors dans divers secteurs clés. Avant d’apporter le soutien du réseau à la candidature du général. « Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, l’association des Anciens Gabonais du Maroc (AGM) et les autres cadres associatifs de notre communauté qui partagent la vision commune de l’épanouissement de nos membres, réunis ce jour dans le cadre de ces premières journées sportives, sommes honorés de porter à votre Très Haute Attention, nos mots de soutien devant l’échéance cruciale du 12 avril qui se dresse devant nous », a d’emblée déclaré Guy Castah Ngoyo Moussavou au président de la Transition et candidat à la prochaine élection.

L’AGM représente un pont solide entre le Gabon et le Maroc, unissant ceux qui ont bénéficié de la générosité éducative du Royaume Chérifien. Ce réseau, fort de son expertise diversifiée, témoigne de l’envergure et de l’influence des anciens étudiants et stagiaires dans le tissu socio-économique gabonais.

AGM : réseautage et promotion de la solidarité entre membres
Le Coordonnateur général a rappelé que depuis le milieu des années 70, le Royaume Chérifien a ouvert ses portes aux étudiants et stagiaires gabonais. Faisant de ces nombreuses cohortes une communauté justifiant d’une expertise avérée dans divers domaines. Outre les vaillants compatriotes faisant partie de des Forces de Défense et de Sécurité gabonaises dont le général a la parfaite maîtrise, les anciens du Maroc, sont positionnés dans quasiment toutes les sphères de la société gabonaise, occupant des postes de responsabilité tant dans l’administration publique et parapublique, que dans le secteur privé où l’on dénombre également des chefs d’entreprise. Il en est de même au sein du réseau diplomatique et des institutions internationales.
En ce sens, le soutien à Oligui Nguema transcende les simples affiliations académiques pour devenir le symbole d’une mobilisation intergénérationnelle prête à soutenir l’un des leurs dans sa quête de la Magistrature Suprême, ainsi que le rappelle l’esprit des statuts de l’AGL en son article 2 qui stipule : « L’AGM a pour objet le réseautage et la promotion de la solidarité entre ses membres« .

« Monsieur le Président de la République, vous êtes à la tête de ce Réseau », a insisté Ngoyo Moussavou, vantant les valeurs de discipline et de responsabilité qu’incarne Oligui Nguema. La motion de soutien constitue un signe fort de confiance en sa capacité à mener le pays vers un avenir plus stable et prospère, avec l’AGM comme pilier inébranlable de cette ambition commune. Au-delà des mots, cet appui témoigne de l’admiration sincère pour un leader visionnaire, capable d’incarner le changement espéré et de guider le Gabon vers des lendemains prometteurs.