Après 22 années d’existence, l’association Agnyegue opère une véritable transformation et élargit son champ d’action à l’ensemble du Gabon, avec pour ambition majeure l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Réunie le 2 avril dernier à Akanda, sous l’égide de sa présidente Flavienne Mfoumou Ondo, l’association a redéfini ses idéaux tout en apportant son soutien politique à Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’élection présidentielle du 12 avril.
Agnyegue s’est toujours engagée pour l’entraide, la solidarité, et l’épanouissement des femmes, revendiquant aujourd’hui plus de deux cents (200) adhérentes entre Libreville et Bitam. La présidente Flavienne Mfoumou Ondo souligne l’importance pour les femmes de s’aimer et de s’unir pour construire ensemble. « Les femmes doivent s’aimer. Il est nécessaire d’être ensemble, de s’unir pour faire œuvre commune », a-t-elle déclaré.

Des initiatives concrètes
Cette vision inclut des initiatives concrètes comme l’organisation de conférences-débats, la création d’une tontine d’affaires et d’une économie coopérative pour renforcer les droits et l’autonomie des femmes. « Nous avons fait nos pas dans le silence. Aujourd’hui, nous appelons les femmes à adhérer à notre association qui est ouverte à toutes les femmes, quel que soit son rang dans la société. Nous avons besoin d’une relève », a renchéri la présidente d’Agnyegue.
En sus de ces engagements, l’appel à soutenir Brice Clotaire Oligui Nguema s’inscrit dans une volonté de voir améliorer les conditions des femmes au Gabon, misant sur la capacité du chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à transformer le quotidien des Gabonaises. Selon elles, le bâtisseur en chef et chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) est le seul capable d’améliorer les conditions d’existence de la femme gabonaise. La présidente a invité les femmes à voter massivement le candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma le 12 avril prochain. « Le 12 avril prochain, votez massivement notre champion, le président actuel et prochain président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Avec AGNYEGUE et C’BON, c’est enfin notre essor vers la félicité», a ajouté la présidente d’Agnyegue.
Connaître et assumer son potentiel
Dans cette dynamique de renouveau, les fondatrices de l’association insistent sur l’importance pour chaque femme gabonaise de connaître et d’assumer son potentiel. « Le premier pas pour intégrer cette association est de se dire qu’en tant que femmes, nous voulons nous assumer désormais. Cela implique pour nous de sortir de la dépendance financière d’un homme », a déclaré la porte-parole de l’association, Milka Ada.

En définitive, Honorine Nzet Biteghe, membre d’honneur, a réaffirmé que cet engagement associatif est porté par des contributions internes, favorisant l’émergence de projets innovants. « Dans ce que nous faisons, il faut que vous sachiez que ce sont nos contributions qui nous permettent de mettre en place des projets porteurs en vue de notre autonomie », a-t-elle indiqué. La rencontre s’est achevée par une mini conférence où les participantes ont été encouragées à prendre leurs responsabilités et à jouer un rôle actif dans l’évolution de leur statut socio-économique.
Agnyegue, en réaffirmant son identité et ses objectifs, se positionne comme un pilier du changement sociétal au Gabon, motivant les femmes à écrire un nouveau chapitre de l’histoire nationale avec assurance et solidarité.