La fermeture temporaire de Foberd Gabon pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise, notamment la possible révocation de sa licence de distribution des produits Coca-Cola. En effet, après les révélations accablantes sur la falsification des dates de péremption et la mise en circulation de produits avariés, la réputation de la marque Coca-Cola, déjà entachée par cette affaire, pourrait être sérieusement compromise.
Des risques juridiques et commerciaux
Le géant américain, soucieux de maintenir des standards stricts en matière de qualité, ne devrait pas rester indifférent face aux accusations qui pèsent sur son partenaire gabonais. Si aucune note officielle n’a encore été diffusée, il est fort à parier que plusieurs enquêtes internes sont en cours pour évaluer les risques juridiques et commerciaux liés à la fraude alimentaire chez Foberd Gabon. Le retrait de la licence pourrait être une décision inévitable si une enquête de ce type révèle une complicité ou une négligence grave de la part de l’entreprise dans la mise en circulation de produits de qualité douteuse.
LIRE AUSSI 👇🏾 : Affaire Foberd Gabon : un scandale sanitaire de grande ampleur expose des pratiques criminelles
Outre l’impact juridique, cette situation pourrait également avoir des répercussions économiques importantes pour Foberd Gabon. En cas de retrait de sa licence de distribution, l’entreprise pourrait perdre une part considérable de ses revenus, étant donné l’importance du marché des produits Coca-Cola dans sa chaîne de distribution. Ce qui pourrait entraîner une remise en cause de la pérennité de l’entreprise, déjà fragilisée par les révélations de fraudes alimentaires et les grèves en cours des employés, qui revendiquent une amélioration de leurs conditions de travail.
Une licence acquise en 2022
Pour rappel, le 30 juin 2022, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), entreprise du groupe familial français Castel, se séparait de son partenaire historique The Coca Cola Company (TCCC), le propriétaire des boissons de marque Coca cola, Fanta, Sprite et Schweppes. Depuis 1er juillet 2022, c’est la société SOFAVIN, filiale du Groupe FOBERD qui avait été désignée comme l’embouteilleur de de la marque au Gabon .
Par ailleurs, les autorités gabonaises, de leur côté, sont sous pression pour prendre des mesures rapides et exemplaires face à cette affaire de fraude alimentaire. Le ministre de la Santé publique a déjà annoncé une série de mesures de contrôle renforcées sur les entreprises alimentaires du pays, et cette crise pourrait entraîner un durcissement des réglementations concernant les standards de qualité. La révocation de la licence de Foberd Gabon enverrait un signal fort aux autres opérateurs économiques, affirmant la volonté de l’État gabonais de lutter contre les pratiques frauduleuses et de garantir la sécurité des produits commercialisés sur le territoire national.