lundi, septembre 9, 2024
More

    Déchéance de nationalité : sévérité exemplaire dans l’Affaire des faux passeports au Gabon

    les plus consultés

    L’affaire retentissante des faux passeports à Libreville vient de connaître son dénouement, marquant une étape importante dans la lutte contre la fraude documentaire au Gabon. Selon un communiqué transmis à Inside News241, le ministère de la Justice a annoncé la déchéance de nationalité pour Chehab Abbas et Ondo A. Ekia Adel Tohmer Georges, deux sujets Libanais. 

    Ces derniers ont été reconnus coupables par la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel judiciaire de Libreville de complicité dans l’établissement de faux documents de nationalité ayant permis la délivrance de multiples passeports gabonais.

    Sanctions sévères exemplaires

    Dans un pays où l’intégrité de la nationalité est primordiale, les autorités n’ont eu d’autre choix que de sanctionner sévèrement de tels actes. En application des articles 35 et 36 de la loi n° 37/98 du Code de la nationalité gabonaise, ces deux individus ont été déchus de la nationalité gabonaise par décrets du Président de la Transition, signifiant une réponse ferme aux infractions touchant à l’identité nationale.

    Les décrets n° 0356/PT/MJGS pour Ondo A EKIA Adel TOHMER Georges et n° 0357/PT/MJGS pour Chehab ABBAS, deux sujets Libanais, témoignent de la volonté inébranlable des autorités de la Transition de maintenir la stricte intégrité juridique du pays. Cette action souligne un message clair : tout individu ayant acquis la nationalité gabonaise et commettant des actes répréhensibles sera sujet à des conséquences sévères.

    Quid des complices ?

    En revanche, l’opinion s’interroge sur le sort réservé aux complices présumés de cette affaire qui devraient naturellement être des agents des services compétents.  Car, disent certains observateurs, l’établissement des passeports, fussent-ils faux, ne peut se faire sans la complicité de personnes internes à ces services. 

    Le ministère de la Justice insiste sur cette nouvelle ère de rigueur, promettant une vigilance accrue face aux violations législatives. En guise de conclusion à cette affaire, les individus concernés feront l’objet d’une expulsion du territoire gabonais à l’issue de leur peine d’emprisonnement, réaffirmant ainsi l’engagement du Gabon à maintenir l’ordre public et la sécurité nationale.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x