Gabon : en hausse de 11%, le CA des quais sous douanes gérés par Olam Gsez affiche plus de 86 milliards fcfa en 2021

LE COFFRET

Dans le sillage d’un transport ferroviaire qui a vu ses principaux indicateurs connaître une croissance significative en 2021 avec notamment un chiffre d’affaires en hausse de 3% entre 2020 et 2021, les quais sous douane gérés par Olam GSEZ ont également dopé leurs performances. Comme le soulignent les données fournies par la Direction générale de l’économie, ces différents quais ont généré un peu plus de 86 milliards de fcfa au terme de l’exercice écoulé.

L’augmentation conséquente du volume global de marchandises transportées entre 2019 et 2021 avec notamment plus de 9 millions de tonnes de manganèse, représentant 95% de la production totale, a grandement favorisé la croissance de l’ensemble du secteur portuaire. Affichant en 2021 un peu plus de 100 milliards de fcfa de chiffre d’affaires, ce secteur a ainsi vu son principal opérateur afficher des résultats exceptionnels.

En effet, comme le révèle les données de la direction générale de l’économie, en 2021, l’activité au niveau des quais sous douane gérés par Olam GSEZ (cargo et terminal minéralier) a une nouvelle fois enregistré des résultats satisfaisants. Dans ce contexte, la manutention de marchandises a augmenté de 14,3% à 6,4 tonnes, tirée notamment par le manganèse et ses 5,1 millions de tonnes qui ont donc transité par les quais sous douane estampillés Gsez.

Favorisant l’accroissement de 13,8% des mouvements des bateaux, ces données liées au volume de marchandises transportées, ont ainsi permis au chiffre d’affaires de cet opérateur de passer de 77,6 milliards de fcfa en 2020 à 86,1 milliards de fcfa en 2021. On notera cependant une baisse de 3% de la masse salariale, qui passe de 9,129 milliards de fcfa en 2020 à 8,864 milliards de fcfa en 2021 sur la période sous revue. Situation ayant entraîné des mouvements d’humeur de bon nombre de salariés

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Unité de l’opposition : REAGIR appelle à une large adhésion et à une accélération du processus  

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d'Inside News241, le parti REAGIR (Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x