Libreville se prépare à accueillir la quatrième édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (SAMEAU) du 12 au 14 septembre 2024. Cet événement de grande envergure, devenu incontournable pour les professionnels et passionnés du secteur, promet une édition riche en découvertes et en opportunités.
Le SAMEAU 2024 propose un vaste programme destiné à enrichir les connaissances et les compétences des participants. Les visiteurs découvriront tout d’abord le Village des Médias, espace dynamique où les acteurs du secteur présenteront leurs innovations et leurs projets. Des stands d’exposition permettront aux entreprises et aux créateurs de mettre en lumière leurs dernières réalisations.
Les temps forts de l’édition 2024
Village des médias : les visiteurs découvriront tout d’abord le Village des Médias, espace dynamique où les acteurs du secteur présenteront leurs innovations et leurs projets. C’est l’endroit où les visiteurs pourront plonger au cœur de l’industrie audiovisuelle et numérique, rencontrer des professionnels, découvrir des innovations technologiques et échanger sur les futures tendances du secteur. Ce village promet d’être un espace d’inspiration et de découvertes pour tous les passionnés.
Stands expositions : les stands d’exposition permettront aux entreprises et aux créateurs de mettre en lumière leurs dernières réalisations.
Talks inspirants : des interventions données par des experts reconnus du domaine de l’audiovisuel et du numérique au Gabon.
Success stories : partage d’expériences par des figures emblématiques du monde numérique.
En plus de ces activités de partages d’expérience, plusieurs ateliers de formation seront dispensés. Il y aura entre autres : Community manager, Web Master, Réalisation, Motion design, Pilotage de drone, Journalisme, Animation TV, JRI, Photographe, Montage vidéo, Communication Digitale, Rédacteur Web, Création de contenus, Initiation à l’intelligence artificielle, Mojo (Mobile journalism).
Ces ateliers pratiques visent à doter les participants des compétences nécessaires pour exceller dans leurs domaines respectifs, tout en les préparant aux défis de l’avenir.
Un succès grandissant depuis la 1ère édition
La troisième édition en 2023, ayant pour thème « Déontologie et Éthique des Médias Numériques en Période Électorale au Gabon« , a marqué les esprits par son succès et son affluence remarquables. Avec plus de 160 participants venus de cinq provinces du Gabon et plus de 300 visiteurs par jour, l’événement a prouvé l’intérêt grandissant pour ce secteur vital.
Jenifer Nuptia Mayombo, présidente du Comité d’organisation du SAMEAU, a exprimé sa satisfaction. « En ma qualité de Présidente du Comité d’organisation du SAMEAU, je suis particulièrement touchée par l’engouement que la 3e édition a suscité auprès du public« , a-t-elle déclaré. Elle a également souligné l’importance du soutien reçu de la part des sponsors et partenaires, notamment le gouvernement gabonais et ses ministères, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Canal + University et la Haute autorité de la communication (HAC).
Perspectives et ambitions pour l’édition 2024
L’édition 2024 promet de dépasser les attentes en termes de participations et de retombées. Cette année, l’accent sera mis sur l’innovation et les nouvelles technologies, avec une place de choix pour l’intelligence artificielle et les nouveaux formats de création de contenus.
Grâce à des initiatives comme le SAMEAU, Libreville se positionne comme un hub régional pour l’audiovisuel et le numérique, stimulant ainsi l’industrie et offrant des opportunités inestimables aux jeunes talents et professionnels du secteur.