dimanche 1 décembre 24
More

    Gabon : Télesphore Obame Ngomo déjeune avec la presse, pilier du processus démocratique au Gabon

    le coup de coeur

    Dans un contexte marqué par le lancement de la campagne pour le référendum constitutionnel, les relations presse ne se cantonnent plus à la simple transmission d’informations au Gabon. Elles se placent désormais comme un pilier essentiel dans la construction d’une démocratie solide. Conscient de cet enjeu, Telesphore Obame Ngomo, conseiller spécial et chef du département communication de la Présidence de la République gabonaise, a pris une initiative significative en conviant une trentaine de professionnels des médias à un déjeuner de presse à l’hôtel Nomad dans la commune d’Akanda ce mercredi 5 novembre 2024.

    Cette rencontre, au-delà de son aspect informatif, visait à renforcer les liens entre la présidence et les divers acteurs médiatiques du pays. « Michel Rocard disait qu’il ne comprenait pas pourquoi l’on qualifiait la presse de 4e pouvoir. C’est inexact. La presse est le premier des pouvoirs. Parce que c’est le seul pouvoir qui a la capacité de faire ou de défaire tous les autres pouvoirs« , a rappelé Telesphore Obame Ngomo, soulignant ainsi l’importance capitale des journalistes dans le paysage politique gabonais.

    La présence de médias aussi variés – presse écrite, audiovisuelle, numérique, publique et privée – témoigne de la volonté de la présidence de s’adresser à tous les segments de la société par l’intermédiaire des voix qui portent l’information. Au-delà des échanges sur le référendum, l’événement a permis de conforter le rôle clé des journalistes, à qui un livret explicatif sur la nouvelle constitution gabonaise a été remis pour garantir la clarté et l’exactitude des informations diffusées.

    La presse, un allié indispensable pour une démocratie participative

    Ce geste symbolique de la part de Telesphore Obame Ngomo et de son équipe, qui ambitionnent d’établir de telles rencontres de façon régulière, montre une détermination à créer une relation symbiotique avec la presse. En investissant dans cette dynamique de collaboration continue, le département communication de la Présidence entend faire de la presse un allié indispensable pour une démocratie participative et éclairée. « Je vais certainement, dans les jours à venir, convier la presse à une autre rencontre, afin de partager avec mes confrères et consœurs la vision qui est celle que nous défendons. Ceci dans l’optique de permettre au plus grand nombre de nos compatriotes d’avoir accès à la bonne information et à suivre la bonne direction, » a-t-il conclu, rappelant que ces efforts doivent se pérenniser pour renforcer le lien entre société et gouvernance.

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    0 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Derniers Articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x