Accueil A la une Controverse autour des tarifs de Fly Gabon : des promotions jugées “onéreuses »...

Controverse autour des tarifs de Fly Gabon : des promotions jugées “onéreuses » par les populations 

0
107

La récente annonce de Fly Gabon concernant ses tarifs promotionnels, avec des réductions importantes allant jusqu’à 50 % sur les vols intérieurs, a suscité une vive polémique parmi les Gabonais. Alors que le nouveau patron de la compagnie, Nyl Moret-Mba, a présenté ces offres comme un effort exceptionnel pour célébrer la relance du pavillon national, de nombreux citoyens ont exprimé leur désaccord quant aux tarifs jugés excessifs malgré les remises importantes.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, avec une portion significative de la population estimant que les prix affichés ne sont pas en adéquation avec les attentes, surtout pour une compagnie nationale. Dans un contexte de transition où les nouvelles autorités se sont engagées à soutenir les populations, cette controverse met en lumière les divergences d’opinions sur la politique tarifaire de FlyGabon.

Pour Nyl-Moret Mba, directeur général de Fly Gabon, cette promotion est un cadeau des autorités gabonaises pour fêter le lancement des premiers vols de la compagnie aérienne nationale. « Un tarif aller/retour pour les familles (minimum 5 personnes, 2 adultes, 3 enfants), avec un rabais de 10% et un rabais supplémentaire de 20% pour les enfants ; un tarif aller/retour pour les étudiants et les lycéens, avec un rabais de 15% ; un tarif aller/retour pour les seniors avec un rabais de 20% ; et enfin un prix promotionnel aller simple pour fêter Fly Gabon ouvert à tout le monde, avec 70 800 FCFA TTC de/vers Port-Gentil, 79 800 FCFA TTC de/vers Oyem, 97 800 FCFA TTC de/vers Franceville C’est un effort exceptionnel que fait la compagnie pour célébrer la relance du pavillon national », a précisé le directeur général de Fly Gabon.

Cependant, nombreux sont les Gabonais qui trouvent ces montants exorbitants pour des promotions. Paul Rekanga a souligné que les tarifs promotionnels masquent des coûts élevés pour la population gabonaise moyenne, et s’interroge sur la transparence des prix à venir. « Voyez par vous-mêmes. Si les tarifs promotionnels sont à ce prix-là, imaginez ce que seront les tarifs normaux« , a-t-il déclaré sur son compte Facebook.

Capture d’écran Facebook. © D.R.

De même, Freddy MK a interpellé le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Lloyd Mouissi, sur la logique derrière ces tarifs, comparant les prix domestiques de FlyGabon à des trajets internationaux pour étayer son argumentation. « Expliquez un peu aux Gabonais, c’est quoi le projet ? Pour donner un exemple, un billet aller-retour New York-Paris coûte 160 800 FCFA. Si vous divisez ce montant par deux, vous obtenez 80 400 FCFA pour un aller simple sur une distance de près de 3 000 km. Il s’agit d’un vol international. En comparaison, un vol domestique avec Fly Gabon pour aller à Oyem coûte plus cher. Est-ce parce que les Gabonais sont moins informés et donc victimes de leur propre ignorance ? Est-ce cela ?« , a indiqué Freddy MK sur Facebook.

Capture d’écran Facebook. © D.R.

Même son de cloche chez L’oeil de la Nasa, compte géré par le Gabonais Yann Ndong. Ce dernier invite les autorités de la Transition a revoir les prix pour les populations les plus démunies, mais qui auront peut-être envie d’emprunter la voie aérienne à cause de l’état piteux de la route.

Capture d’écran Facebook. © D.R.

Cette situation soulève des questions légitimes quant à la perception des voyageurs par rapport aux tarifs proposés par Fly Gabon et met en lumière un besoin de clarification de la part des autorités. La nécessité d’une réponse du gouvernement pour apaiser les inquiétudes et clarifier la position de la compagnie aérienne face aux critiques grandissantes est désormais au cœur des débats et des attentes de la population gabonaise.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x