mardi, juillet 16, 2024
More

    Dialogue national inclusif au Gabon : les Gabonais convoqués du 02 au 30 avril 2024

    les plus consultés

    Ferdinand DEMBA
    Ferdinand DEMBAhttp://www.insidenews241.com
    Passionné de lettres et désormais de chiffres, FD est le directeur de publication d’Inside News241. Journaliste de métier et de convictions, lui et son équipe sont au service d’une information objective, d’utilité publique et au service de la vérité.

    Le Gabon se prépare à un événement d’une importance capitale : le Dialogue national inclusif. Du 2 au 30 avril prochain, les Gabonais seront réunis pour discuter des problèmes hérités du régime des Bongo et du Parti démocratique gabonais (PDG) qui a dominé la scène politique pendant près de quarante ans. L’annonce officielle de ces assises nationales a été faite à travers le décret n°0115/PT-PR/MRI du 8 mars 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le pays.

    Les enjeux de ce dialogue sont colossaux pour une population longtemps opprimée par un régime autoritaire et violent. En effet, le Dialogue national inclusif aura pour mission principale de définir la durée de la Transition et de proposer un nouveau modèle politique, économique et social pour le Gabon post-transition. Il s’agit là d’une opportunité unique pour le peuple gabonais de se réapproprier son destin et de construire ensemble un avenir démocratique et respectueux des droits de tous.

    Les objectifs du Dialogue national inclusif sont clairs : réaliser un diagnostic approfondi de la situation institutionnelle, sociale et économique du pays, proposer des orientations pour instaurer une véritable démocratie et un Etat de droit, définir les principes fondamentaux de l’organisation étatique et des pouvoirs publics, garantir la justice sociale et promouvoir les valeurs communes qui cimentent l’unité nationale. À l’issue des débats, un rapport final sera rédigé par le Bureau du Dialogue national inclusif et remis au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

    Ce rendez-vous historique suscite déjà de vives attentes au sein de la population gabonaise qui voit en ce Dialogue national inclusif une occasion unique de tourner la page d’un passé tumultueux et d’ouvrir un nouveau chapitre empreint d’espoir et de renouveau. La participation citoyenne et l’engagement de chacun seront essentiels pour faire entendre toutes les voix et construire ensemble un Gabon plus juste, plus transparent et plus démocratique.

    En somme, le Dialogue national inclusif représente une opportunité cruciale pour le Gabon de renouer avec ses aspirations démocratiques profondes, de réinventer son modèle politique et social, et d’écrire ensemble une nouvelle page de son histoire. Le chemin vers la transition démocratique s’annonce semé d’embûches mais aussi porteur d’espoir pour tout un peuple en quête de liberté et d’égalité.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x