Un communiqué de la Gabon Special Economic Zone (Gsez) fait écho d’une nouvelle distinction pour une des entreprises basées au sein de l’espace de joint-venture entre l’Etat Gabonais et Olam. La société Evergreen Gabon, dirigée principalement par des capitaux indiens installés dans la zone économique spéciale de Nkok, vient d’obtenir la certification FSC™ « Chain of Custody (COC) » pour une durée de 5 ans. Ce label a pour objectif d’encourager le management responsable des forêts dans le monde. Ainsi l’acquisition de ce dernier par Evergreen Gabon prouve qu’il est possible de retracer l’origine des pièces de bois utilisées par l’entreprise. Lesquelles sont issues de forêts gérées durablement.
« Grâce à la mise en place d’un certain nombre de procédures et de fonctionnements, la mise en place d’un service QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement) pour former à la sécurité et la santé au travail et le contrôle conformité des machines avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), Evergreen Gabon fait aujourd’hui parti des sociétés certifiées FSC™ COC, qui font la fierté de Gsez et le rayonnement du Gabon à l’international », relaie le communiqué de la GSEZ.
À noter que la société créée en 2016 au sein même de cette zone franche, produit et commercialise des feuilles de placage exclusivement en bois d’Okoumé, à destination des sociétés opérant sur zone mais exporte également ses produits vers les marchés européens et asiatiques.