lundi, septembre 9, 2024
More

    Forum Gabon-Chine : un nouveau partenariat économique sino-gabonais

    les plus consultés

    Le Forum Gabon-Chine, qui s’est tenu le 3 septembre à Beijing sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a été un événement marquant dans le cadre du 6ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Ce forum se démarque par la mobilisation de plus de 4,3 milliards de dollars en investissements pour le Gabon, soulignant ainsi l’importance accrue des relations économiques sino-gabonaises.

    Placé sous le thème « Un nouveau partenariat économique« , le Forum a rassemblé des acteurs majeurs des gouvernements gabonais et chinois, ainsi que du secteur privé, pour explorer des secteurs clés tels que les mines, les infrastructures, et l’énergie. Cet engagement massif illustre la stratégie du Gabon pour diversifier son économie et développer ses infrastructures critiques avec le soutien de partenaires chinois.

    Manifestation d’intérêt pour 12,35 milliards USD supplémentaires

    Les interventions de personnalités telles qu’Alexandre Barro Chambrier, Vice-Premier ministre, ont mis en exergue les projets phares, notamment le barrage hydroélectrique de Booué et le développement de l’urbanisation au Gabon. La manifestation d’intérêt des entreprises d’État chinoises pour des montants supplémentaires de 12,35 milliards USD pour des projets structurants tels que le chemin de fer Belinga-Mayumba souligne l’ampleur des ambitions partagées.

    Le rôle des PPP

    Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a rappelé l’importance des partenariats publics-privés (PPP) pour le développement économique. En mettant l’accent sur des campagnes ciblées et le renforcement des relations bilatérales, il a souligné la stratégie gabonaise d’attirer des investissements tout en créant un environnement favorable à l’innovation et à une croissance durable.

    Un impact durable

    Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI-Gabon, a ajouté que le forum constituait une plateforme cruciale pour tisser des liens stratégiques et identifier de nouvelles opportunités d’affaires. Les dix raisons d’investir au Gabon, dont les ressources naturelles abondantes et les incitations fiscales attractives, ont été mises en avant pour promouvoir la marque « Invest in Gabon ».

    Une photo de famille prise à l’issue du Forum Gabon-Chine à Beijing en Chine. © D.R.

    Le Forum Gabon-Chine illustre une étape significative dans le raffermissement des relations sino-gabonaises. En optimisant la plateforme offerte par le FOCAC, le Gabon se positionne non seulement comme un partenaire économique clé en Afrique centrale, mais aussi comme un modèle de collaboration internationale pour le développement durable. Les résultats attendus de ces investissements pourraient bien propulser le Gabon vers de nouvelles perspectives de croissance et d’innovation.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x