Une délégation importante de la Fédération des jeux du Commonwealth s’est rendue ce 1er octobre 2024 au palais Léon Mba pour y rencontrer le président de l’Assemblée nationale de la Transition. Ce tête-à-tête entre Jean François Ndongou et Chris Jenkin par ailleurs président de la Fédération des jeux du Commonwealth a permis aux deux parties de s’imprégner des opportunités sportives qu’offrent cette organisation intergouvernementale sur le plan international.
Les jeux du Commonwealth, une opportunité pour le Gabon
Le président de l’Assemblée nationale et ses adjoints ont reçu une délégation du Commonwealth dans les bureaux du palais Léon Mba pour discuter de la possibilité pour les athlètes gabonais de participer aux futures échéances sportives de cette organisation qui regroupe essentiellement les anciennes colonies anglaises. Le principal enjeu découlant de cette entrevue, se trouve dans le fait que le pays bénéficie d’une vitrine importante pour améliorer son rendement sportif créant ainsi des connexions diplomatiques plus étendues, lui qui est devenu membre de ladite organisation le 22 juin 2022.
C’est ce qu’a d’emblée exprimé le président de la Fédération des jeux du Commonwealth. « Bien que votre Pays participe déjà à de nombreux événements sportifs tels que les jeux africains et les jeux olympiques, les nôtres qui rassemblent des milliers d’athlètes issus des Pays membres représentent une opportunité supplémentaire pour vos athlètes de se mesurer à des compétiteurs internationaux« , a assuré Chris Jenkin, avant d’ajouter que « la participation du Gabon à ces jeux ouvrirait la voie à une collaboration plus accrue sur le plan sportif notamment, en termes d’échanges entre fédérations sportives, de formations spécialisées pour les athlètes, les entraîneurs, et les gestionnaires sportifs« .
C’est un pas important dans ce processus d’intégration du pays dans la grande famille anglophone. Pour ce faire, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou s’est montré à son tour optimiste quant à la disponibilité des autorités à renforcer le partenariat entre le Gabon et les structures sportives de l’organisation.
Vers un partenariat sportif stratégique ?
En comparaison avec les pays anglophones, le Gabon est un pays peu fourni dans le management des sports. Les crises qui couvent nombre de ses fédérations sont la preuve de la léthargie dans laquelle le sport gabonais est englué. Du football au basketball en passant par le tennis, le pays fait face à ses défaillances. L’arrivée d’une nouvelle forme d’organisation telle que celle proposée par le Commonwealth aidera si besoin en était de créer une nouvelle orientation utile à la mise à niveau des athlètes nationaux. Ainsi, de nombreux programmes tels que le «Sport development Program» proposé pour l’occasion, pourraient provoquer des ajustements nécessaires sur le plan local. Rappelons que ces jeux regroupent des milliers de sportifs issus des 56 colonies anciennement soumises à l’autorité britannique.
Le Gabon séduit par le mode d’emploi du Commonwealth ?
Depuis sa récente adhésion à l’organisation, le pays semble être séduit par le modèle du pragmatisme anglo-saxons. Entre les aides, assistances multiformes formulées à l’endroit du pays et l’élaboration d’un plan d’intégration complète, se développe un climat de sérénité entre les deux partenaires, et c’est dans cette lancée que le président de l’Assemblée nationale de Transition envisage cet élan de coopération. Tout compte fait, l’entretien mené entre les deux personnalités a été conclu par de grandes attentes qui seront dévoilées le moment oppprtun.