mardi, mai 21, 2024
More

    Gabon : le Premier ministre Ndong Sima reçoit les conclusions du Dialogue national inclusif

    les plus consultés

    Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé lundi 13 mai au palais Rénovation, la cérémonie officielle de remise du rapport des conclusions du dialogue national inclusif au Premier ministre, chef du gouvernement de transition, lors de la traditionnelle levée des couleurs à Libreville.

    Cette réunion solennelle a rassemblé une multitude de personnalités influentes. Aux côtés des membres du gouvernement, se trouvaient les représentants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ainsi que ceux des Comités constitutionnel national, du Comité de surveillance de mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif (DNI) et du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conclusions du DNI. C’est dans une ambiance empreinte de gravité que le Premier ministre a reçu, des mains du président Oligui Nguema, les conclusions tant attendues du Dialogue national inclusif d’Angondjé.

    Un dialogue pour refonder l’avenir

    Ainsi, le dialogue national, qui s’est tenu à Angondjé du 2 au 30 avril dernier, avait pour mission de discuter des réformes politiques, économiques et sociales nécessaires pour bâtir le Gabon post-période de Transition. Pendant trois semaines, les participants, répartis en diverses commissions techniques, ont minutieusement amélioré des résolutions visant à refondre l’État, rédiger un projet de nouvelle constitution, et promouvoir un développement intégral en étroite collaboration avec les citoyens gabonais.

    Installation des comités

    Parallèlement, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé l’installation des présidents des Comités constitutionnel national, de surveillance de mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif et du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif. Ces installations, annoncées le 30 avril dernier suite à la remise du rapport général du Dialogue national inclusif, témoignent de la détermination du gouvernement à ne négliger aucune étape pour la mise en œuvre effective des résolutions adoptées.

    Un engagement pour l’avenir

    En outre, le comité de suivi des résolutions adoptées est ainsi activement engagé à examiner de près toutes les résolutions pour assurer leur mise en œuvre dans l’intérêt des populations. La participation active et la vigilance de ces comités sont essentielles pour une transition réussie et une restauration efficiente des institutions du Gabon.

    En somme, cette cérémonie marque une étape cruciale dans la voie de la refondation nationale et de la construction d’un Gabon nouveau, aligné sur les aspirations de ses citoyens. La détermination du général Oligui Nguema et des organes de transition à œuvrer pour le bien de tous est un signe prometteur pour l’avenir du pays.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x