Avec 212 000 voix en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema, la province de l’Estuaire s’est affirmée comme le véritable levier de sa victoire à l’élection présidentielle. C’est l’analyse que livre Jo Dioumy Moubassango, un des porte-paroles officiels du candidat désormais président, pour qui cette mobilisation exceptionnelle marque un tournant décisif dans l’histoire électorale du Gabon.
Selon lui, jamais l’Estuaire – où se trouve la capitale Libreville – ne s’était autant mobilisée pour une élection présidentielle. Cette dynamique sans précédent a permis au président élu de bénéficier d’un avantage électoral sans pareil.

« Tous les cadres de la province ont joué en rangs serrés pour ne laisser aucune chance aux adversaires de Brice Clotaire Oligui Nguema », souligne Jo Dioumy Moubassango. Il salue notamment la coordination provinciale dirigée par Alexandre Barro Chambrier, qui a su mener une campagne rigoureusement structurée, fondée sur les résultats le jour du vote comme en témoigne le slogan « le 12 c’est le 12 ».
Le meeting de clôture, qui avait réuni plus de 30 000 personnes à Libreville, a été une démonstration de force annonciatrice du vote massif qui allait suivre. Pour le député de la Transition, « c’est bien l’Estuaire, en valeur absolue, qui a plié l’élection présidentielle en faveur du président élu ».

Ce scrutin aura montré que, lorsque l’Estuaire se mobilise, elle peut faire basculer l’histoire. Jo Dioumy Moubassango y voit la confirmation du rôle stratégique de cette province dans le paysage politique national, et un signal fort envoyé par une population résolue à accompagner le changement.9