lundi, juillet 22, 2024
More

    Gabon : l’opposition contrainte de s’accorder en 72 heures sur la liste de ses représentations au CGE

    les plus consultés

    Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a sommé l’opposition gabonaise de trouver un consensus afin de lui soumettre deux listes de ses représentants dans les commissions paritaires majorité opposition chargées de mettre en place le bureau du Centre gabonais des élections (CGE).

    « Pour qu’on n’accuse pas le ministre de l’Intérieur d’avoir décidé seul de la mise en place de cette commission, un délai de 72 heures leur est accordé. Le ministre avisera une fois les 72 heures épuisées et s’il n’y a pas d’accord, de consensus […] vous entendrez la réponse du ministre », a affirmé le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha au sortir de la réunion de cadrage avec l’opposition.

    Un délai supplémentaire de 72 heures afin que ceux-ci lui soumettent deux listes et non 15 comme c’est le cas actuellement de ses représentants susceptibles d’intégrer les commissions paritaires chargées de mettre en place le bureau du Centre gabonais des élections (CGE).

    Au terme de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur, les opposants ont convenus de se retrouver le 1er février 2023 en milieu de matinée au siège du Parti social-démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou pour se concerter et trouver un consensus.

    L’opposition a donc l’obligation de soumettre une première liste de 4 membres qui siègeront au comité ad hoc chargé d’examiner les candidatures à la présidence du CGE. Elle doit ensuite soumettre une seconde liste de 5 membres. Ces derniers siègeront dans la commission spéciale qui élira le président du CGE. C’est donc neuf noms qui, dans les 72 heures, devront être soumis au ministre de l’Intérieur.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x