jeudi, mai 30, 2024
More

    Gabon : Oligui Nguema plaide pour la levée des sanctions de l’UA auprès de ses homologues ivoirien et mauritanien

    les plus consultés

    La diplomatie active du président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema se poursuit. Après avoir rencontré les présidents du Congo, de Sao-Tomé-et-Principe, de Guinée Equatoriale, pour ne citer que ceux-là, le chef de l’Etat gabonais a récemment échangé avec ses homologues ivoirien et mauritanien. Objectif, plaider auprès de l’Union africaine (UA) en faveur du Gabon pour une levée très rapide des sanctions infligées au pays, aux lendemains du coup d’Etat militaire du 30 août dernier. 

    Le 1er sommet Arabie-Saoudite-Afrique a été l’occasion pour le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de rencontrer plusieurs de ses homologues africains. En tête desquels Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Mohamed Cheikh El Gazouani, de la Mauritanie avec qui il a échangé sur la nécessité pour ses pairs, de plaider auprès de l’Union africaine (UA) en faveur du Gabon pour une levée très rapide des sanctions infligées au pays.

    Il faut dire qu’aux lendemains du coup d’Etat du 30 août dernier par les militaires qui ont mis fin au régime d’Ali Bongo Ondimba, plusieurs organisations internationales ont décidé de suspendre le Gabon jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel. « Cette première rencontre du Président de la République avec son homologue ivoirien a permis au Chef de l’Etat d’expliquer à son interlocuteur les circonstances de la mise en œuvre du CTRI ainsi que ses objectifs, et de solliciter son appui pour une levée des sanctions de l’Union Africaine sur le Gabon à cet effet. Le Président Alassane Ouattara qui a rassuré son hôte de son accompagnement pour le bon déroulement de la Transition a exhorté le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à rechercher continuellement la paix dans notre pays en vue de maintenir la cohésion sociale et le bon vivre ensemble des gabonaises et des gabonais », précise un communiqué la présidence de la République gabonaise.

    Ce sommet a également été une opportunité pour le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de vendre la destination Gabon aux investisseurs saoudiens. D’ailleurs , il a devisé avec une délégation conduite par Khalid Bin Abdulaziz Al-Falih, ministre saoudien des investissements. Occasion pour le ministre saoudien de présenter au Chef de l’État gabonais la stratégie d’investissements saoudiens à l’international, tandis que le général Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté à ses interlocuteurs les différents projets structurants dans les domaines de l’eau et de l’électricité, et des infrastructures.

    Gageons que ces rencontres augureront de bonnes nouvelles pour le Gabon qui en a grandement besoin pendant cette période de transition dont les Gabonais attendent beaucoup. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x