Le 21 octobre dernier, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu la présidente du Sénat de la Transition dans un tête-à-tête. Cette entrevue a permis de mettre en relief de nombreux sujets liés à l’actualité du pays, parmi lesquels, la plus brûlante : le référendum constitutionnel qui vient de connaître son épilogue, samedi 16 novembre dernier. L’occasion pour les deux personnalités de revenir sur cette “victoire d’étape ” bonne pour la suite du chronogramme transitionnel proposé par Oligui Nguema.
Une rencontre pour accorder les violons
Paulette Missambo a apporté un message de félicitations au président de la Transition qui a mené d’un bout de baguette presque magique, les réformes institutionnelles souhaitées par la majorité du peuple gabonais. La victoire du “Oui” au référendum constitutionnel du week-end écoulé à 91,80% émoustille l’esprit républicain de Paulette Missambo, venue présenter au Chef de la Transition le message de félicitations et surtout de bonne continuité sur le champ de réformes engagées pour remettre le pays sur pied.
Ça a été également pour la présidente de la deuxième chambre du Parlement, une occasion de marquer son adhésion totale à la dynamique impulsée à travers de grandes décisions prises par le président de la Transition. Pour la première fois de l’histoire, le pays a permis à ses citoyens de choisir les textes de la loi fondamentale qui vont régir le “vivre ensemble”, en dépit d’une forte opposition à ce texte par une frange de la population. Texte pour lequel Paulette Missambo a largement plébiscité en saluant les avancées majeures qu’il contient, notamment sur des aspects liés à la promotion de l’égalité des genres, de la politique nataliste et de la protection de l’enfant au Gabon.
Consolidation du pouvoir de la Transition
Le référendum constitutionnel organisé par le Chef de l’État et le CTRI a permis de mesurer l’impact de son action sur le terrain de la conquête politique. Entre travaux de construction, réouverture de la Fonction publique, revalorisation des retraites et paiement des rappels de solde, Brice Clotaire Oligui Nguema vit l’adoption de cette nouvelle constitution comme une consécration de ses deux ans passés au sommet de l’État comme président de Transition et précurseur de la “deuxième République”.
C’est à ce premier titre que la rencontre avec les présidents des deux chambres du parlement lui permet d’envisager inévitablement la suite de son Histoire politique avec entrain et avec pour désir de porter l’étendard de son pays plus haut que les aspirations déclamées par ses compatriotes. Faisant d’une pierre deux coups, c’est dans cette ambiance empreinte de cordialité que Paulette Missambo a fait le point sur l’avancement des travaux relatifs à la rénovation du palais sénatorial qui se poursuivent actuellement.
Confiance renouvelée à Paulette Missambo?
C’est probablement l’heure de faire un bilan d’étape pour Oligui Nguema. La fin du référendum sera dans les jours à venir, un élément important dans le clic de confiance accordée à l’entourage politique du président de la Transition. Entre autres indicateurs de confiance, l’activisme menée sur le terrain pour convaincre les populations de voter en faveur du projet constitutionnel. L’Ogooué Lolo, la province où est originaire Paulette Missambo a réussi de ce point de vue à se greffer parmi les taux avoisinant les 96% des votes en faveur du “oui”. Et il pèsera certainement de son importance sur la balance des bons points que le Chef de l’État distribuera à chacun de ses proches collaborateurs.