lundi, juillet 22, 2024
More

    Gabon : Safer, la toute première structure QHSE de la ZIS de Nkok officiellement opérationnelle 

    les plus consultés

    L’administrateur directeur général de Nkok, Anne Nkene et le directeur pays Gabon d’Arise IIP & d’Arise IS, Igor Simard, ont procédé le 3 mai dernier à l’inauguration de la Safer. C’est la toute première cellule de consultation qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) spécialement dédiée aux professionnels travaillant au sein de la ZIS.

    Cette structure est dédiée à l’accompagnement des industriels de Nkok dans l’amélioration des conditions qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) dans leurs locaux et à la mise en place des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies et modèles commerciaux. 

    Elle a pour principal objectif d’identifier les lacunes en ce qui concerne les exigences légales du travail, la sécurité au travail, les aspects environnementaux et les conditions de travail. La Safer permettra aux entreprises de la zis de Nkok de bénéficier des services tels que la réalisation d’audits ESS des installations, et l’organisation de séances de sensibilisation à l’ESS.

    En plus de cela, elle offrira des services d’aide à la compréhension des exigences légales, l’organisation de séances personnalisées en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité ; l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence ; la réalisation d’enquêtes sur les incidents et formulation de recommandations ; la mise en place d’un cadre de gouvernance interne et la fourniture d’un approvisionnement centralisé en EPI.

    « Aujourd’hui, la zone de Nkok s’agrandit avec de plus en plus d’entreprises pour la création de plus d’emplois. Donc c’était dans notre devoir de renforcer et d’accompagner la question du devoir du travail, mais aussi les questions de santé et de sécurité. De façon concrète, cela va fonctionner sur la base d’audits avec les différents opérateurs économiques installés dans la zone, qui vont permettre de mesurer les écarts qui sont constatés », a expliqué le directeur pays Arise, IIP et IS, Igor Sima.

    « Tout cela se fera en collaboration avec les services présents dans la zone de Nkok, naturellement au premier titre, l’Autorité administrative de la zone de Nkok, la CNSS, Cnamgs, et ce, dans l’objectif clair de respecter à tous les niveaux, le dispositif traditionnel, puis les normes et règlements », a-t-il conclu.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x