jeudi, avril 25, 2024
More

    Nécrologie : l’universitaire et homme politique Anaclet Bissielo a tiré sa révérence!

    les plus consultés

    Le professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB), par ailleurs figure incontournable de l’opposition gabonaise, le Pr. Anaclet Bissielo, est décédé le lundi 8 mai 2023 à SOS Médecin à Libreville.

    Rassembleur et chantre de l’alternance politique au Gabon, Anaclet Bissielo s’est longtemps battu aux côtés de feu maître Fabien Méré au sein du Parti radical des Républicains indépendants (Pari), avant d’être une pièce maîtresse avec la Coalition pour la Nouvelle République en 2016. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile lui ont rendu hommage, après avoir appris la nouvelle de son décès. Morceaux choisis :

    « Le décès brutal de ce membre du dernier carré de l’opposant Jean Ping, est survenu dans la nuit du lundi 8 Mai 2023 à 21 heures révolues », a indiqué Ulrick Malekou, un de ses proches rendant par la même occasion un hommage à ce brillant homme politique. 

    « Anaclet Bissielo et Fabien Méré, ces 2 là… Frères à la vie, frères dans l’au-delà. Intelligents, brillants, cultivés, un peu fous, incompris, ils vont terriblement nous manquer. Ils étaient parmi les meilleurs de leur génération. Une perte pour le Gabon« , a écrit Chamberland Moukouama, journaliste et leader d’opinion.

    « Preuve vivante jusqu’à hier que passion et raison ne sont absolument pas de cohabitation impossible en un seul for intérieur, cet homme était d’une épaisseur intellectuelle considérable et d’un courage de gladiateur inébranlable. Il était quasiment unique en son genre. Seul son complice, ami et frère Fabien Méré lui était peut-être identique ! Reposez en paix, Professeur. Grand est l’honneur que j’ai eu d’être votre contemporain. Que le Très-Haut vous reçoive en son Royaume éternel« , a posté sur Facebook Raphaël Mouissi Ntoko.

    « Une étoile vient de s’éteindre. Anaclet Bissielo vient de mourir. Le monde politique pleure un de ses meilleurs acteurs. Un homme brillant s’il en fut. Anaclet Bissielo était de ceux qu’on classait parmi les maîtres les plus brillants, un de ceux qui savaient être et faire parmi les meilleurs. Joignons-nous dans la prière et pleurons Anaclet Bissielo« , a écrit Louis Gaston Mayila.

    Avant son décès, il avait été admis en urgence dans ladite structure sanitaire il y a 4 jours suite à un ennui de santé. Malgré les efforts du personnel soignant, le Pr Anaclet Bissielo a tiré sa révérence à l’âge de 65 ans. Sa disparition laisse un grand vide dans le monde universitaire et surtout dans la classe politique.

    Né à Port-Gentil et d’ethnie Eshira, Anaclet Bissielo a commencé sa carrière politique en tant que membre du Parti gabonais du progrès (PGP), sous la direction de Pierre-Louis Agondjo Okawé, avant de devenir plus tard le leader du Parti radical des Républicains Indépendants (Pari) avec maître Fabien Mere. 

    En 2009, sous la présidence d’Omar Bongo, Anaclet Bissielo rejoint le gouvernement en tant que ministre de la Planification et de la Prospective. Il restera à ce poste jusqu’en octobre de la même année, avant de quitter le gouvernement et poursuivre ses activités dans l’opposition. 

    Autour de la présidentielle de 2016, il s’est rapproché de Jean Ping, devenant l’un de ses conseillers les plus proches. Il a travaillé discrètement à l’accord conclu en août 2016 entre Jean Ping, Casimir Oyé Mba et Guy Nzouba Ndama, qui a abouti à la désignation de Ping comme seul adversaire de poids à Ali Bongo pour la présidentielle du 27 août.

    En plus de son engagement politique, il était également professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x