dimanche 1 décembre 24
More

    Gabon : trafic routier interrompu entre Kango et Bifoun à Ayeme Bokoué

    le coup de coeur

    C’est la conséquence des pluies torrentielles qui s’abattent sur le Gabon en ce mois de novembre. Le pays enregistre des inondations, des glissements de terrain et d’autres formes de catastrophes naturelles occasionnées. La dernière en date est la coupure de la route sur le tronçon Kango-Bifoun, plus précisément à Ayeme-Bokoué, après les précipitations qui se sont abattues hier, vendredi 08 novembre. Cette situation vient interrompre la circulation et mettre à mal l’économie dans cette partie du Gabon. 

    Une pluie et des dégâts matériels importants

    C’est la désolation qui prévaut sur cette voie importante qui permet de se rendre dans le Sud du Gabon. Les fortes  pluies qui ont prévalu dans la journée de vendredi, ont eu raison de la fragilité des  infrastructures routières du pays, interrompant le flux de circulation des populations. Sur les vidéos amateurs publiés  par les habitants venus se rendre compte de l’ampleur des dégâts, des grues d’eau ruissellent le long de l’espace longitudinal de la route en rompant visiblement les premières couches de goudron sur une route en travaux d’aménagement. 

    Un riverain lésé par la situation s’exprime. «Ici à Ayeme-Bokoué, la route est coupée ce matin, il faut trouver une solution rapide, soit je refais demi-tour, soit j’attendrai deux jours», déclare-t-il. Pour lui, ainsi que pour d’autres personnes, c’est la désolation. Les voitures de l’autre côté de la rive que l’on peut voir sur ces images attendent désespérément qu’une solution soit trouvée pour continuer la route. 

    La saison des pluies : Un défi pour les infrastructures routières gabonaises

    La saison de pluie au Gabon a toujours occasionné de nombreux dégâts sur la voie terrestre au Gabon. La récurrence de cette  situation vient mettre à nu les les efforts que les pouvoirs publics consentent à viabiliser le réseau routier national, l’un des moins avancés  dans la région et qui a  en plus connu des malversations financières depuis des décennies. 

    L’interruption de la route qui est le facteur de développement important pose la problématique de la gestion de l’infrastructure routière au Gabon en amont comme en aval. Si l’arrivée au pouvoir du comité pour la Transition permet d’entrevoir beaucoup de positivité dans l’élargissement du réseau routier, il n’en demeure pas moins que les travaux effectués doivent être adaptés à la réalité climatologique du Gabon. 

    Pour l’instant, le ministre des Travaux publics a été informé et les dispositions temporaires seront prises pour rétablir la circulation en attendant de démarrer les travaux d’aménagement et de renforcement de cette route stratégique pour l’économie locale. 

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    0 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Derniers Articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x