mercredi, juillet 24, 2024
More

    Geoffroy Foumboula appelle à recentrer la Transition sur la restauration des Institutions gabonaises

    les plus consultés

    Le 1er mars dernier, le 4ème vice-président de l’assemblée nationale de transition, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, a tenu une conférence avec la presse pour faire le point sur la transition, six mois après la prise de pouvoir des militaires le 30 août 2023. Au cours de cet échange, il a souligné la présence persistante et disproportionnée des anciens du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba et des pédégistes proches de feu Omar Bongo dans les organes de la transition.

    Lors de cette rencontre, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso a comparé les différentes approches des régimes transitoires, mettant en lumière ceux ayant prôné une rupture totale avec les régimes précédents et ceux ayant opté pour la continuité. Il a souligné l’importance de recentrer la Transition sur son objectif principal : “restaurer les Institutions gabonaises, afin d’éviter les crises politiques et sociales ainsi que les détournements de fonds publics qui ont marqué le passé du pays”.

    Le député de la Transition a appelé les Gabonais à soutenir cette démarche visant à rétablir la confiance entre le CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions) et la population. Il a notamment insisté sur la nécessité de confier le Dialogue National Souverain à des acteurs majoritairement indépendants pour corriger ce qui doit l’être et garantir une transition réussie.

    En définitive, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso encourage à mettre en place des mesures concrètes pour réformer les institutions et assurer une transition démocratique et transparente. Sa vision repose sur l’idée que seule une restauration solide des Institutions pourra permettre au Gabon d’éviter les erreurs du passé et d’aller vers un avenir plus stable et prospère.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x