Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a procédé, en présence du Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, au lancement d’une étude nationale de prospection qui va servir à l’orientation dans la prise des décisions en matière de gouvernance publique du Gabon. Prévue pour durer trois mois, cette étude «Gabon 2050», sera une planification des objectifs stratégiques à atteindre pour les trente prochaines années.
Étude nationale prospective «Gabon 2050», un pas vers un nouveau mode de gouvernance publique
Cette initiative voulue par le gouvernement actuel permet de fixer le cap de la gouvernance publique dans les prochaines années au Gabon. Il vise à définir les principaux objectifs à travers l’étude minutieuse et des stratégies optimales pour permettre au Gabon de relever le défi du développement. Cette projection, aidera non seulement à mettre en œuvre des politiques anticipatives, mais surtout à canaliser les investissements dans les secteurs prioritairement définis par les futurs gouvernements.
Le Gabon se dote enfin d’un instrument efficace de la gouvernance publique. Au mieux, un guide pratique qui correspond aux besoins réels des populations gabonaises. Pour le Premier ministre de la Transition, «cet exercice d’anticipation et de projection est certes difficile, mais il est utile et nécessaire», explique-t-il, avant de poursuivre qu’«il permettra de repenser la place de l’État dans la société».
Vers un développement structuré ?
La synthèse de cette étude aide les gouvernements dans les choix d’investissement réel. Ces choix conciliateurs des enjeux de développement et des aspirations profondes des populations. Avec cette étude de la prospective, l’État entend définir un rôle clé en mettant au centre de la gouvernance politique, des mécanismes de transparence qui serviront de boussoles stratégiques pour «anticiper les défis de demain et planifier les investissements durables», peut-on lire dans un communiqué. Le lancement de cette étude répond donc à plusieurs objectifs. De l’anticipation à la planification, de l’orientation prioritaire des investissements, à la définition de grands objectifs à atteindre, le Gabon se projette déjà dans l’avenir pour léguer un pays prospère aux générations futures.