Lors du Forum Gabon-Chine à Pékin, qui se tient du 2 au 6 septembre 2024, le Gabon a signé un accord crucial avec la Chine, ouvrant la voie à des investissements massifs de 1500 milliards de fcfa dans le secteur hydroélectrique. Cet accord marque un tournant majeur dans les efforts du pays pour résoudre ses crises énergétiques persistantes et dynamiser son infrastructure électrique.
Les problèmes de délestages intempestifs que subissent les Gabonais actuellement ne laissent pas indifférents les partenaires du Gabon. Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalimat, a souligné la nécessité urgente de réformer le réseau électrique gabonais. En réponse aux délestages répétés, la Chine a accepté d’investir dans deux projets phares : le projet hydroélectrique FE2 d’une capacité de 50 MW, et une imposante centrale de 600 MW à Booué, accompagnée de lignes de transport pour interconnecter les réseaux électriques.
Impact prévu des investissements
Ces projets devraient considérablement accroître la production d’électricité, augmentant l’accès à l’énergie pour des milliers de ménages gabonais. La centrale de Booué, en particulier, représente une avancée stratégique pour sécuriser l’approvisionnement en énergie renouvelable à long terme.
LIRE AUSSI : Forum Gabon-Chine : un nouveau partenariat économique sino-gabonais
Le Forum a également permis d’attirer plus de 4,3 milliards USD d’investissements privés pour des initiatives complémentaires. Parmi celles-ci figurent le développement d’une ville moderne et l’exploration des ressources minières dans les Monts Mbilan du Woleu Ntem, signalant une diversification économique bienvenue pour le Gabon.
Cette coopération sino-gabonaise sur les projets hydroélectriques pourrait bien redéfinir le paysage énergétique du Gabon. En renforçant son infrastructure énergétique, le Gabon pose les bases d’une meilleure résilience économique et sociale, tout en s’engageant vers un avenir plus vert et durable. C’est un pas vers l’indépendance énergétique et une amélioration significative de la qualité de vie pour ses habitants.
LIRE AUSSI : Gabon : la SEEG aux prises avec une crise financière et opérationnelle perdrait 300 millions de fcfa par heure