Port-Gentil : la ville du sable adopte les aires d’arrêt de taxis

LE COFFRET

L’innovation aura surpris plus d’un, laissé perplexe quelques-uns. Toujours est-il qu’elle n’aura laissé personne indifférent dans la capitale économique, Port-Gentil.

Depuis le début du mois d’août, les artères de la capitale économique se sont vues dotées d’une nouvelle signalisation routière horizontale. De fait, des bandes d’arrêt taxis ont fait leur apparition sur les grands axes à forte concentration populaire. Objectifs : discipliner les automobilistes, notamment les artisans taximen et les autres usagers de la route, réguler les embouteillages qui sont désormais légions dans la ville du sable, principalement dans les grands carrefours, permettre à chaque usager d’avoir une pratique fluide de leur déplacement.

Deux semaines après leur mise en place, on peut constater leur utilité voire leur nécessité. © DR

L’idée unanimement bien accueillie émane de la Direction des services techniques municipaux (DSTM), bras technique de la mairie de Port-Gentil. Si la mayonnaise n’a pas véritablement pris les premiers jours de leur installation -les mauvaises habitudes ayant la peau dure- les usagers ont progressivement adopté cette nouvelle signalisation qui « va dans le sens de leur sécurité… »  affirment certains parmi ceux qui sont les premiers bénéficiaires. « C’est une très bonne idée »,  renchérit Christ, usager attendant son taxi avant de poursuivre : « à ce carrefour (carrefour Léon Mba, NDLR), cela devenait infernal ». Deux semaines après leur mise en place, on peut constater leur utilité voire leur nécessité.

Véritable outil de communication quand on sait qu’au Gabon la signalétique verticale fait défaut, les zones de stationnement de taxis serviront de repère visuel pour guider les usagers de la route et les protéger du chaos en canalisant les flux de circulation. Mention spéciale aux éléments de la Direction des services techniques municipaux initiateurs de cette idée, qu’ils ont d’ailleurs matérialisé dans leur page Facebook en paraphrasant ces bons mots : « petites réalisations, grandes utilités ». 

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Réuni en congrès ordinaire, le RPM veut d’une opposition unie en 2023

Le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM, opposition) tient son premier congrès ordinaire tout au long de ce...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x