Pourquoi épargner intelligemment son argent durement gagné ?

LE COFFRET

Jeanne Mintsa
Jeanne Mintsa
J.C.M. est une jeune Gabonaise diplômée en finance, passionnée d'écriture et de l'Afrique. Elle partage son temps entre des conseils en gestion de finances et l'entrepreneuriat.

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’épargne à travers l’article « L’argent passe de ceux qui ne le gèrent pas à ceux qui le gèrent ». Aujourd’hui, dans la continuité de ce thème d’actualité, je vais humblement vous expliquer pourquoi il est nécessaire d’épargner intelligemment son argent. 

« L’épargne ne profite qu’aux banques… », disait Robert Kiyosaki dans son livre « Père Riche, Père Pauvre », une référence en éducation financière. J’avoue que j’ai été choquée la première fois que j’ai lu cette phrase dans ce bouquin qui est un peu devenu l’un de mes livres de chevet. Et je me suis dit : « de quoi parle-t-il ? A-t-il raison ? Que faut-il faire alors ? » J’ai donc pris le temps de repasser cette phrase dans ma tête pendant longtemps.

Il faut savoir que le taux de bancarisation au Gabon est à peu près de l’ordre de 30% (2019), voire légèrement plus aujourd’hui. Bien que ce taux soit élevé comparé aux standards africains (près de 10% en moyenne), l’argent du Gabonais circule dehors entre les mains de ceux qui ont peur d’être bancarisés pour des raisons diverses et variées. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Revenons à notre épargne.

Le taux d’épargne au Gabon est situé entre 2% à 3,25%, tandis que le taux de crédit avoisine les 8%. C’est une information qu’il vous faut savoir avant de vous engager à placer votre argent dans une banque. Mais que fait la banque avec votre épargne ? Généralement, elle le prête à 8% aux agents qui ont un besoin de financement. Autrement dit, l’argent de votre épargne sert à multiplier les bénéfices de la banque. C’est un fait bien connu des épargnants intelligents. C’est pour cette raison que Robert Kiyosaki conseille de ne pas seulement chercher à épargner coûte que coûte, mais de le faire intelligemment.

Une autre forme d’épargne, peu connue au Gabon, qui permet non seulement d’épargner mais de multiplier plus sereinement ses revenus, c’est de souscrire à ce qu’on appelle le Plan Épargne Action, encore appelé PEA.

C’est quoi un PEA ? Le plan épargne action est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises, tout en bénéficiant, sous conditions, d’une fiscalité avantageuse. Vous pouvez souscrire à un PEA au niveau de la BGFIBank Gabon, par exemple. 

Il y a également d’autres déclinaisons, telles que le Plan Epargne Logement (PEL). C’est un Plan d’épargne permettant l’accès à un taux privilégié pour un prêt immobilier. Le taux de rendement est beaucoup plus élevé qu’un compte épargne classique, et il vous permet d’être actionnaire des sociétés cotées à la BVMAC (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale). D’ailleurs, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) s’apprête à faire son introduction en bourse.

Comme l’a dit Warren Buffet, l’un des plus grands investisseurs au monde, il n’est pas recommandable de laisser votre épargne sous le matelas comme le font plusieurs et espérer que sa valeur augmente. Il faut épargner en ayant des actifs.

Le sujet du PEA sera abordé d’une manière plus détaillée dans les prochaines publications…

En attendant, soyez des épargnants intelligents !

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Gabon : les députés appellent à la «limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises»

En plein examen du controversé projet de Loi de règlement 2020, les députés ont passé en revue la stratégie...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x