mercredi, juillet 24, 2024
More

    Accès au logement : arrivée des crédits hypothécaires remboursables sur 15 à 30 ans au Gabon ?

    les plus consultés

    Dans la continuité des rencontres de Shelter Afrique au Gabon, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Lloyd Mouissi, a organisé une réunion de travail le 10 juillet dernier. Y assistaient, des responsables du ministère de l’Habitat, de la Société nationale immobilière (SNI) du Gabon, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et de la société financière internationale Shelter Afrique. L’issue principale de cette rencontre était de jeter les bases pour la mise en place effective d’une caisse de refinancement hypothécaire. 

    Ce mécanisme financier vise à offrir aux banques gabonaises la capacité de proposer des conditions de crédit plus souples, rendant l’accession à la propriété plus accessible pour une majorité de Gabonais. Avec cette caisse, les banques pourront augmenter considérablement leur capacité de prêt, tout en réduisant les risques financiers associés, et ainsi élargir l’accès au crédit immobilier.

    Atténuer le coût élevé des emprunts immobiliers

    Mays Lloyd Mouissi reconnaît que le coût prohibitif des emprunts immobiliers constitue un obstacle majeur pour des milliers de Gabonais aspirant à devenir propriétaires. En outre, l’offre actuelle de solutions de financement est insuffisante pour les ménages à revenus modestes ou irréguliers. En réponse, le Gouvernement de la Transition envisage de développer des crédits immobiliers à des taux avantageux et remboursables sur des périodes pouvant aller de 15 à 30 ans.

    Un groupe de travail dédié

    Pour concrétiser ces objectifs, un groupe de travail sera chargé de réfléchir à la création de cette caisse de refinancement hypothécaire. L’objectif est de développer des offres de crédits immobiliers destinées aux populations à faibles et moyens revenus. Une fois opérationnelle, cette caisse jouera un rôle crucial en facilitant l’accès au logement pour une part plus large de la population gabonaise.

    Cette initiative, si elle venait à se concrétiser, marquera un pas significatif vers la résolution de la crise du logement au Gabon, en permettant à un plus grand nombre de citoyens de réaliser leur rêve de devenir propriétaires, dans des conditions plus favorables et durables que celles offertes actuellement.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x