jeudi, mai 30, 2024
More

    Brice Clotaire Oligui Nguema reçoit Jean Ping avec les honneurs

    les plus consultés

    C’est avec les honneurs digne d’un président de la République en visite d’État que l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016 volée par Ali Bongo Ondimba, Jean Ping a été reçu par le président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, au palais de la Rénovation. 

    Tapis rouge, honneurs militaires, épées,  saluts d’apparat, toute l’artillerie lourde a été déployée pour l’occasion, témoignant son respect pour Jean Ping et sa ferme volonté de l’associer dans les travaux à mener pour conduire à bien la transition et la restauration des institutions promise aux populations. Durant les échanges, il était question pour les deux hommes de discuter sur l’avenir politique du Gabon après l’annulation contestée du dernier scrutin présidentiel du 26 août. 

    Dans ce sens, Brice Clotaire Oligui Nguéma a ténu à rassurer son hôte sur la volonté d’ouverture et de consensus national de l’armée,  afin de parvenir le plus rapidement possible à un retour à l’ordre constitutionnel. Le président de la transition a également profité de ce moment pour décliner les priorités des militaires, notamment la nécessité d’agir vite et bien, en apportant satisfaction aux besoins les plus urgents des Gabonais.

    Le général de brigade au pouvoir a donc expliqué à son hôte « qu’il compte organiser une conférence nationale devant associer toutes les forces vives à la décision, en arrêtant par exemple la durée de la Transition et les grands axes de ce qui se fera durant toute la période de la transition. Le chef du CTRI a invité Jean Ping et les siens à apporter leur expertise et à intégrer les organes de la Transition, en y apportant leur savoir-faire ».

    De son côté, Jean Ping n’a pas tari  d’éloges sur le « sursaut salvateur » de l’armée, se disant prêt à apporter son expérience aux côtés des militaires pour peu que ceux-ci fassent appel à ses services, tout en saluant et félicitant le général Oligui Nguema pour le coup de force du 30 août 2023.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x