lundi, mai 27, 2024
More

    Le Gabon invite la Russie et l’Ukraine au dialogue pour un retour rapide à la paix

    les plus consultés

    Le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a exhorté lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies récemment tenue au Etats-unis, la Russie et l’Ukraine à s’atteler le plus rapidement possible aux  négociations, afin de mettre fin à la crise qui met à mal leurs populations respectives depuis plus d’un an et ainsi avoir un retour rapide à la paix.

    Le Premier ministre de la Transition au Gabon a exhorté lors de sa prise de parole les deux parties à se demander jusqu’où il y a lieu de perpétrer l’horreur pour que la désescalade soit enfin envisagée. Pour lui, il est temps de chercher d’autres voies de sortie de la crise qui perdure depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014.

    « Tout doit être mis en œuvre pour la désescalade et créer des conditions pour le déploiement de la diplomatie. Une voie alternative à la guerre est possible, elle doit être trouvée par les canaux existants ainsi que par les résolutions pertinentes de ce Conseil », a-t-il plaidé, rappelant aux deux parties que cette guerre a des répercussions au niveau mondial et en Afrique en particulier.

    La guerre entre la Russie et l’Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Depuis septembre 2022, la guerre est entrée dans une nouvelle phase, avec une vaste contre-offensive de l’armée ukrainienne, un recul des forces du Kremlin dans le Sud, la mobilisation des réservistes russes et le changement à plusieurs reprises du commandement des troupes russes en Ukraine. 

    Depuis le conflit, 70 000 soldats auraient été tués et entre 100 000 et 120 000 blessés du côté ukrainien, contre un peu plus de 40 000 à 55 000 soldats russes qui sont morts en Ukraine, selon une nouvelle estimation. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x