jeudi, mai 30, 2024
More

    Gabon : le statut de l’artiste enfin une réalité !

    les plus consultés

    Après des luttes acharnées, les artistes gabonais peuvent enfin souffler et se féliciter pour la ténacité, la persévérance et la patience. En effet, la loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise a été promulguée et rendue publique au Journal officiel via sa parution n°223 BIS du 16 août 2023. 

    Grâce à ce texte qui met en exergue un cadre juridique propice à l’émancipation des articles, ces derniers, toutes catégories confondues, peuvent donc désormais exercer librement leur profession, se regrouper en syndicat ou en association pour défendre leurs droits. Ils deviennent ainsi des partenaires du développement et de la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel national. 

    En tout cas, on peut aisément dire que le plus grand a été accompli, il ne restera, selon quelques indiscrétions d’ici à la fin du mois, que les décrets y relatifs soient pris et mis en application, ainsi qu’à faire asseoir l’ensemble des droits fondamentaux inhérents aux activités des acteurs culturels comme l’avait indiqué l’ancien ministre de la Culture déchu, Max Samuel Oboumadjogo qui avait accéléré le dossier. 

    « Il y a une trilogie à poursuivre, d’abord le statut, les droits d’auteurs, et la copie privée ». Une mission pour son remplaçant André Jacques Augand.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x