samedi, avril 13, 2024
More

    Vincent de Paul Massassa et Bounda Balonzi jetés à la prison centrale de Libreville

    les plus consultés

    Après la « Young Team » mise sous mandat de dépôt le mardi soir de la semaine en cours par le procureur de la République à la prison centrale de Libreville, ce vendredi 22 septembre 2023 le tour est venu pour deux anciens ministres d’Ali Bongo Ondimba, déchu le 30 août 2023 de les rejoindre. Il s’agit de l’ancien ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi et son collègue du pétrole, Vincent de Paul Massassa.

    Léon Armel Bounda Balonzi est particulièrement poursuivi par la justice pour détournements de fonds privés, selon une information ventilée par les services judiciaires proches du dossier à nos confrères de GMT. Il aurait reçu plusieurs milliards des chantiers routiers financés mais inexistants dans les faits, comme le piteux état du tronçon routier national en témoigne.

    Vincent de Paul Massassa par contre était soupçonné d’avoir obtenu un paiement occulte de la société pétrolière VAALCO via un compte offshore en Île Maurice en contrepartie d’organiser une « campagne de communication nationale et internationale pour promouvoir le marché des hydrocarbures gabonais », chose qui n’a jamais vu le jour. 

    Il faut dire que le personnage était déjà soupçonné dans des affaires étranges en lien avec de fortes sommes d’argent. L’ancien ministre du Pétrole avait même été accusé d’avoir proposé la bagatelle somme de 450 000 euros, soit près de 300 millions de fcfa à Rose Christiane Ossouka Raponda, alors qu’elle venait d’hériter du prestigieux fauteuil de Premier ministre.  L’affaire avait rapidement été étouffée et jetée aux oubliettes. 

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec l’arrivée du président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, toutes les affaires de ce genre classées avec banalité et une assurance d’impunité vont de plus en plus être déterrées. En tout cas, tout porte à croire que le placement sous mandat de dépôt de ces anciens membres du gouvernement déchus pourrait entraîner d’autres.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x