jeudi, mai 30, 2024
More

    Coopération : Mahamat Idriss Déby Itno dépêche une délégation pour manifester sa solidarité au CTRI 

    les plus consultés

    Après avoir condamné le coup de force militaire perpétré par le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma le 30 août 2023, l’heure est désormais à la reconnaissance et la légitimation du pouvoir du nouvel homme fort du Gabon par ses pairs et homologues de la sous-région.  En effet,  quelques heures après sa visite d’État en Guinée Équatoriale, le président de la République du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a dépêché son ministre des Finances, Taher Hamid Nguilin, afin de manifester à son tour sa solidarité au président du CTRI (Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions).

    « Je suis porteur d’un message du président de la République du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Je lui (président Oligui Nguéma) ai passé un message d’amitié, de fraternité, et de solidarité du Tchad avec le peuple gabonais. Car, le président de Transition a pris un certain nombre de mesures d’apaisement et de redémarrage des activités qui nous satisfait. Le Tchad et le Gabon sont des pays frères et le Gabon a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens », a affirmé Taher Hamid Nguilin, emissaire du président Tchadien. 

    « Nous apprécions le calme, la sérénité, et les populations sont contentes. Nous pensons qu’il y a un soutien populaire et ce que voudra le peuple gabonais, c’est ce que le Tchad soutiendra. Raison pour laquelle nous allons soutenir le Gabon pour que le retour à l’ordre constitutionnel déjà engagé se fasse au bénéfice des populations »,  a poursuivi, l’émissaire du président Tchadien Taher Hamid Nguilin.

    Lors de l’audience que lui a accordé le président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, les deux personnalités ont également saisi cette occasion pour échanger sur des questions en lien avec la sécurité dans la sous-région et celles relatives à la coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x