jeudi, mai 30, 2024
More

    Gabon : la production d’Eau minérale en hausse de 20% au 1er trimestre 2023

    les plus consultés

    Comparé à la même période en 2022 ou elle était de 15,2%, l’activité de production d’eau minérale au Gabon a enregistré une croissance de 20,6% au premier trimestre 2023, soit une hausse de 20%, selon des informations rendues publiques par le ministère de l’Économie dans sa dernière note de conjoncture.

    La croissance a particulièrement été portée par le « relèvement significatif » de la production du leader du marché qu’est la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), filiale du groupe Castel. Cette embellie enregistrée dans l’activité de l’eau minérale au cours du premier trimestre 2023 est observée depuis le dernier trimestre 2022, après une baisse d’activité enregistrée aux deuxième et troisième trimestres de l’année écoulée.

    Il faut dire que face à la faiblesse du réseau d’adduction et surtout de la mauvaise qualité d’eau potable, les populations gabonaises se tournent de plus en plus vers l’eau minérale, ce qui explique également l’embellie du secteur. Ce malgré la suspension du trafic ferroviaire au mois de décembre 2022 qui a fortement perturbé le secteur, notamment en impactant négativement le circuit d’approvisionnement du pays. Une situation qui avait d’ailleurs été décriée 

    .en début d’année par la Sobraga.

    Rappelons au passage que la principale eau minérale produite et commercialisée au Gabon est l’eau Andza. Elle est produite à Lékoni dans le Haut-Ogooué à plus de 700 km de Libreville. Elle est généralement acheminée vers Libreville, le principal centre de consommation par train. Lorsque le train est indisponible, le produit  connaît souvent des perturbations perceptibles par des menuiseries. En période de manque, dans certains supermarchés, la vente de cette eau est automatiquement rationnée. « Pas plus de 2 pacs par client ». Elle est suivie d’Akewa, AningEau, Origen, pour ne citer que celles-là. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x