La Compagnie nationale des Transports (CNT), créée par la fusion de SOGATRA et Trans’Urb, ne se limitera pas au transport urbain de passagers. Le ministre des Transports Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé le 22 mai 2026 que la nouvelle entité publique se positionnera sur la distribution de produits pétroliers, un segment jusqu’ici occupé par des opérateurs privés et les grandes compagnies pétrolières présentes au Gabon.
Pour cette activité, la CNT dispose d’un parc logistique dédié : 12 camions citernes, six affectés au gasoil, six à l’essence et 5 camions semi-remorques. Ces véhicules font partie des 142 unités neuves acquises, selon les chiffres communiqués par le ministre. Les conditions d’acquisition de ce matériel, procédures de passation des marchés, fournisseurs, montants des contrats, n’ont pas été rendues publiques lors de l’annonce.
Le ministre a justifié cette diversification par la nécessité de « garantir le manque à gagner du secteur de transport public ». La CNT utiliserait donc les marges dégagées sur la distribution de carburant pour compenser les déficits structurels de son activité transport de passagers. Aucun document budgétaire ni prévisionnel financier n’a été présenté pour étayer cette projection.
La CNT exercera ainsi deux activités distinctes, service public de transport urbain et distribution commerciale de carburant, au sein d’une même entité. Les modalités de séparation comptable entre ces deux activités, ainsi que le cadre réglementaire encadrant l’entrée de la CNT sur le marché de la distribution pétrolière, n’ont pas été précisés par les autorités.














