mardi, juillet 16, 2024
More

    Coopération : les militaires français au Gabon passeront de 380 à environ 200 d’ici 2024

    les plus consultés

    En marge de la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire de la fin de la 2e guerre mondiale organisé le 8 mai dernier à Libreville, le commandant des éléments français au Gabon (EFG), le général François Xavier Mabin, a annoncé la diminution de leurs effectifs qui passera de 380 militaires français actuellement en poste à environ 200  à l’horizon 2024.

    « Aujourd’hui, on est 380 militaires français (…) à l’horizon 2024, dans à peu près 1 an, il va rester environ 200 militaires français », a déclaré le patron des EFG dans une interview accordée à nos confrères de Gabonactu.

    Dans la même foulée, on apprend que la base du 6e Bima, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, communément appelé « Camp de Gaulle », sera transformée en académie pour accueillir des unités de l’armée gabonaise. Cette académie sera co-pilotée par la France et le Gabon, dont la vocation sera de former des unités dans le domaine de la protection des territoires et des ressources naturelles.

    Il faut dire que cette mesure vient concrétiser la nouvelle vision de coopération militaire que la France compte établir avec les États africains qui le souhaitent. En tout cas, à la veille de sa tournée dans quatre pays d’Afrique centrale en février dernier, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le nouveau format de coopération militaire en Afrique.

    « La logique est que notre modèle ne doit plus être celui de bases telles qu’elles existent aujourd’hui. Demain, notre présence s’inscrira au sein de bases, d’écoles, d’académies qui seront cogérées, fonctionnant avec des effectifs français qui demeureront, mais à des niveaux moindres et des effectifs africains, et qui pourront accueillir, si nos partenaires le souhaitent et à leurs conditions, d’autres partenaires », soutenait Emmanuel Macron.

    Notons que c’est depuis l’indépendance du pays en 1960 que les militaires français sont au Gabon. Ils se sont installés après avoir signé des accords de défense dès d’août 1960 et révisés en 2011. La position du Gabon est stratégique. Elle permet de soutenir les opérations menées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, et de déployer rapidement des hommes dans ces régions.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x