lundi, juillet 22, 2024
More

    Gabon : le rapport économique Yearbook 2022-2023 officiellement présenté au grand public 

    les plus consultés

    L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), en partenariat avec l’agence de communication éditoriale LD Media Development, a procédé ce jeudi 11 mai 2023 à la présentation officielle du rapport économique Yearbook 2022-2023. Ce, en présence du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya.

    Comme lors de sa première édition parue en octobre 2019, l’enjeu de ce Yearbook est de présenter aux différents opérateurs économiques désireux d’investir ou de réinvestir au Gabon, non seulement la vision économique et d’investissement du pays, mais également de mettre à leur disposition le cadre macroéconomique qui gouverne aujourd’hui l’activité économique du pays.

    Le but, in fine, est de permettre aux potentiels investisseurs d’avoir une pleine connaissance des orientations du pays en matière d’investissement, ce d’autant plus que ces derniers devront désormais être en phase avec le plan d’accélération de la transformation (PAT). 

    « Comme vous savez, nous travaillons énormément sur l’attractivité du Gabon. Mais l’attractivité commence par une meilleure connaissance. Donc ce rapport est élaboré de manière à avoir une connaissance assez large des différents secteurs économiques et leurs opportunités. C’est ce que fait cette édition du Yearbook. Cette connaissance est donc le premier lien avec les acteurs qui s’intéressent au Gabon, des investisseurs internationaux mais aussi nationaux notamment », a affirmé le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya.

    Il faut dire que la divulgation de ce rapport par les autorités du pays a également été une occasion de faire la synthèse des réalisations sectorielles, afin d’encourager les nouveaux investisseurs à s’intéresser à la destination Gabon. 

    Dans tous les cas, pour bien vendre cette destination, les autorités ont misé sur la valorisation des performances des entreprises évoluant déjà dans le pays pour promouvoir et consolider l’image du Gabon auprès des opérateurs économiques désireux d’y investir. Pour cela, le document met à disposition du grand public des données clés des différents secteurs et leur potentiel, mais également les témoignages des investisseurs déjà installés et en plein essor.

    « Il n y a pas meilleur instrument d’attractivité que de découvrir ce que les autres ont pû faire comme activité et ce qu’ils ont pu générer comme revenu dans un pays. Ce rapport vise donc essentiellement le témoignage de la destination Gabon comme étant la parfaite terre pour faire des investissements à travers l’expression des acteurs qui sont déjà ici présents », a expliqué le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma.

    Pour rappel, le Yearbook Gabon est un rapport économique annuel servant aux autorités gabonaises d’outils de promotion de l’attractivité du pays en termes d’opportunités d’investissement. C’est dans le fond un document qui s’attache à promouvoir les secteurs à forts potentiels et les nouveaux pôles de croissance tels que la transformation du bois, les produits pharmaceutiques, les matériaux de constructions, l’agro-industrie, l’agriculture, la métallurgie, la pêche ou encore l’écotourisme.

    Ce rapport donne non seulement les données actualisées de chaque pan de l’économie gabonaise, mais mieux encore présente toutes les opportunités qu’offrent lesdits secteurs. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x