jeudi, février 22, 2024
More

    Coup d’État au Gabon : les États-Unis solidaire du peuple

    les plus consultés

    Dans un communiqué désormais fortement relayé sur la toile, le porte-parole des Affaires étrangères des États-Unis, Matthew Miller, a déclaré que le pays de l’oncle Sam se tient aux côtés du peuple gabonais, ce, même s’il condamne les saisies militaires ou les transferts de pouvoir anticonstitutionnels.

    « Les États-Unis sont profondément préoccupés par l’évolution des événements au Gabon. Nous restons fermement opposés aux saisies militaires ou aux transferts de pouvoir anticonstitutionnels. Nous exhortons les responsables à libérer et à assurer la sécurité des membres du gouvernement et de leurs familles et à préserver le régime civil », a déclaré Matthew Miller.

    « En outre, nous appelons tous les acteurs à faire preuve de retenue et de respect des droits de l’homme et à répondre pacifiquement à leurs préoccupations par le dialogue après l’annonce des résultats des élections. Nous notons également avec inquiétude le manque de transparence et les informations faisant état d’irrégularités entourant les élections. Les États-Unis sont aux côtés du peuple gabonais », a-t-il conclu.

    Le coup d’État au Gabon fait suite à l’annonce des résultats officiels annonçant le président sortant Ali Bongo Ondimba vainqueur, pour un troisième mandat, avec 64% des suffrages. L’armée a toutefois annoncé l’annulation des résultats et la dissolution des institutions du pays. Le Gabon est le dernier pays d’Afrique à subir un coup d’État après la prise du pouvoir par des membres de l’armée nigérienne à la fin du mois dernier.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x