jeudi, avril 25, 2024
More

    Gabon/Chine : Ali Bongo conclut 7 accords de coopération avec son homologue chinois Xi Jinping

    les plus consultés

    A l’issue de sa récente visite d’Etat en Chine, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a signé 7 mémorandums d’entente avec son homologue Xi Jinping, devant aboutir au développement et au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines.

    Les accords ont précisément été signés dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’habitat, la communication, l’investissement, la coopération économique et celle au développement.

    Le premier mémorandum d’Entente a été signé entre le ministère de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation, de la ruralité de la République gabonaise et le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine, sur le renforcement de la coopération en matière d’agriculture.

    Le second mémorandum d’Entente a été signé entre le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres de la République gabonaise et du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement de la République populaire de Chine, pour la fourniture de matériels dans le cadre de la coopération Sud-sud pour lutter contre les changements climatiques.

    Le troisième mémorandum d’Entente a été conclu entre le ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise et l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, sur le renforcement de la coopération au développement et à la promotion de la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial.

    Le quatrième entre le ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise et le ministère du Commerce de la République populaire de Chine, pour la création du groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.

    Le cinquième entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de la République gabonaise et le ministère du Logement et du Développement urbain et rural de la République populaire de Chine sur le renforcement de la coopération dans le domaine du logement et du développement urbain.

    Le sixième est un accord entre le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des Terres de la République gabonaise et l’Administration nationale des Forêts et des Prairies de la République populaire de Chine pour le jumelage du Parc national de la Lopé du Gabon et du Parc national Wuyishan de Chine.

    Le septième, lui aussi est un accord entre l’Agence gabonaise de presse et l’Agence de presse chinoise Xinhua. Les deux pays ont par ailleurs décidé d’œuvrer à la consolidation de la confiance stratégique mutuelle sur les grands sujets inscrits à l’agenda international.

    Les accords visent à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, qui partagent des liens diplomatiques depuis 1974. L’Agence chinoise de coopération internationale veillera à leur mise en œuvre, indique-t-on.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x