lundi, mai 27, 2024
More

    Gabon : Communiqué final du Conseil des ministres du 17 mai 2023

    les plus consultés

    Le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a présidé un Conseil des ministres le mercredi 17 mai 2023 au Palais du bord de mer. Nous vous livrons in extenso ledit communiqué.

    Le mercredi 17 mai 2023, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10h00 au Palais de la Présidence de la République.

    A l’ouverture de la séance, le Président de la République a, à nouveau, instruit les Membres de l’équipe gouvernementale à redoubler d’ardeur concernant la mise en œuvre des chantiers prioritaires du Gouvernement afin de répondre avec efficacité et célérité aux préoccupations des Gabonaises et des Gabonais en cette période d’agenda national particulièrement chargé.

    Le Conseil des Ministres a rendu un hommage mérité à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour son engagement constant à faire rayonner la diplomatie gabonaise sur la scène sous-régionale, régionale, continentale et internationale.

    En effet, le 06 mai Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris part à l’Abbaye de Westminster à Londres, aux côtés d’autres dirigeants et diverses personnalités du monde à la cérémonie de Couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

    Le 05 mai, le Chef de l’Etat a participé au Commonwealth Leaders Summit, au cours duquel il est intervenu sur le rôle de la jeunesse et l’urgence de mobiliser toutes les ressources pour l’accompagner dans l’exercice du leadership. Le Président de la République a également partagé l’appropriation progressive par le Gabon de son nouveau statut de Membre de la Grande famille du Commonwealth, forte de cinquante six (56) Etats dont le Gabon qui a adhéré à cette organisation le 25 juin 2022.

    Le samedi 29 avril 2023, le Président de la République, Chef de l’Etat, a reçu Son Homologue et Frère, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA, en Visite de Travail et d’Amitié dans notre pays.

    Les deux Chefs d’État ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale, les questions de paix, de sécurité, de développement et en matière d’environnement et de développement durable.

    Dans le cadre du renforcement et de la consolidation des excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre la République Gabonaise et la République de Côte d’Ivoire, les deux Chefs d’Etat ont-ils convenu de l’organisation d’une Commission Mixte de Coopération qui se tiendra à une date à fixer d’accord Partie.

    AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

    Le Conseil des Ministres a délibéré sur les Affaires suivantes :

    MINISTERE DE L’INTERIEUR

    – Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°015/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant loi organique relative au Président de la République, ratifiée par la loi n° 029/2021 du 31 janvier 2022 ;

    La présente loi organique, prise en application des dispositions des articles 10 et 47 de la Constitution, porte modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°015/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant loi organique relative au Président de la République, ratifiée par la loi n°029/2021 du 31 janvier 2022.

    Au sens du présent texte, les dispositions des articles de 2 et 9 de l’Ordonnance n° 015/PR/2021 du 13 septembre 2021, ratifiée par la loi n°029/2021 du 31 janvier 2022 susvisée sont modifiées en énonçant, entre autres, les conditions d’éligibilité à la Présidence de la République, dont les critères d’âge de dix-huit à trente ans, ainsi que les délais rattachés à la mise à dispositions pour l’exercice exclusif de la fonction de Président de la République, au terme de l’élection devenue définitive.

    – Projet de loi portant dispositions spéciales relatives à l’élection du Président de la République ;

    Ledit projet de loi, pris en application de l’article 47 de la Constitution, fixe les dispositions spéciales relatives à l’élection du Président de la République.

    A cet effet, ce projet vise principalement à adapter la Loi portant dispositions spéciales à celles de la Constitution par, entre autre, l’introduction du Récépissé de déclaration de biens délivrés par la Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite et la Quittance de paiement au Trésor de la caution d’un montant fixé à dix millions de francs CFA.

    Projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi organique n°11/96 du 15 avril 1996 relative à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale ;

    Le texte susmentionné, pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, porte modification de certaines dispositions de la loi organique n°11/96 du 15 avril 1996 relative à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.

    Aux termes des dispositions des articles 6 et 8 dudit projet de loi organique, les élections ont lieu trois mois au moins et six mois au plus avant l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée Nationale et le scrutin est majoritaire, uninominal à un tour.

    Projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi n°17/96 du 15 avril 1996 portant dispositions spéciales relatives à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale ;

    La présente loi, prise en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, porte modification de certaines dispositions de la loi 17/96 du 15 avril 1996 portant dispositions spéciales relatives à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.

    Les dispositions des articles 14, 15 et 16 de la loi n°17/96 du 15 avril 1996 susvisée sont ainsi modifiées afin de se conformer au mode d’élection désormais fixé à un tour.

    Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’Ordonnance n°001/PR/2021 du 26 janvier 2021 portant loi organique sur le Sénat, ratifiée par la loi n°009/2021 du 09 septembre 2021 ;

    La présente loi organique, prise en application des dispositions des articles 37 et 47 de la Constitution, porte modification de certaines dispositions de l’Ordonnance n°001/PR/2021 du 26 janvier 2021 portant loi organique sur le Sénat, ratifiée par la loi n°009 du 09 septembre 2021.

    Les dispositions des articles 8 et 9 de l’Ordonnance suscitée sont ainsi modifiées afin de se conformer au mode d’élection désormais fixé à un tour pour une durée de cinq ans.

    Projet de loi portant modification de certaines dispositions spéciales relatives à l’élection des Sénateurs, ratifiée par la loi n°027/2021 du 09 septembre 2021.

    Le présent projet de texte pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, modifie certaines dispositions de l’Ordonnance n°002/PR/2021 portant dispositions spéciales relatives à l’élection des Sénateurs, ratifiée par la loi n°027/2021 du 09 septembre 2021.

    Les dispositions des articles 3, 12, 13 et 14 de l’Ordonnance n°002/PR/2021 ratifiée par la loi n°027/2021 du 09 septembre 2021 sont modifiées pour être conforme à la Constitution.

    MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE

    Le projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant équivalent à cinquante millions (50 000 000) de dollars US auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) ;

    Le présent projet de loi vise l’autorisation d’un emprunt destiné au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’Etat et fera l’objet d’une affectation au secteur de la Santé et au développement des Infrastructures en vue de soutenir les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT).

    MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, CHARGÉ DE LA VALORISATION DE LA RURALITÉ

    – Projet de loi portant code de santé animale et de santé publique vétérinaire.

    Le présent projet de texte portant Code de santé animale et de santé publique vétérinaire en République Gabonaise a pour objectif de doter notre pays d’un cadre juridique adapté, des moyens financiers, techniques et humains visant à mettre en œuvre, les conditions de prévention, de détection et de maîtrise des dangers sanitaires.

    Ce projet qui encadre l’ensemble des activités vétérinaires permettra ainsi à l’Etat, principal garant de l’ordre public, de contribuer à corriger et contrôler les menaces, protéger la santé humaine, prévenir les dysfonctionnements et garantir les gains de productivité dans les systèmes d’élevage.

    MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

    Projet de décret portant Déclaration d’Utilité Publique d’un terrain urbain formant la parcelle n°105 section YU2 au lieu-dit Angondjé, dans la Commune d’Akanda ;

    Projet de décret portant Déclaration d’Utilité Publique d’un terrain urbain formant la parcelle n°106 section YU2 au lieu-dit Angondjé, dans la Commune d’Akanda ;

    Projet de décret portant Déclaration d’Utilité Publique d’un linéaire de terrain dans le Département du Komo-Mondah

    Ces occupations par l’Etat, établies conformément aux dispositions des articles 1ers et 2 de la loi n°6/61 du 10 mai 1961 règlementant l’expropriation pour cause d’utilité publique, se justifient par l’urgence de réaliser, d’une part, un projet d’intérêt général dans la zone d’Akanda, et d’autre part, des travaux d’aménagement routiers dans le cadre du projet de la rocade sud reliant la Route Nationale n°1 et la Commune d’Owendo.

    EN MATIÈRE DE POLITIQUE GÉNÉRALE

    MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

    Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agrément des personnalités diplomatiques ci-après :

    Son Excellence Madame Cécile ABADIE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union Européenne à

    Libreville ;

    Son Excellence Monsieur Agricole MWAMBA NTIRAMPEBA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi près la République Gabonaise avec résidence à Kinshasa.

    Par ailleurs, le Conseil des Ministres a pris acte de la communication de Monsieur le Ministre relative à la Feuille de route de la mandature du Gabon à la présidence de la CEEAC.

    Cette Feuille de route présente les activités envisagées et découlent principalement quatre (4) chantiers prioritaires retenus par le Président de la République, lors de son discours d’acceptation du 25 février 2023.

    Ils concernent essentiellement :

    le Financement de la Communauté et la poursuite de la mise en œuvre de la Réforme ;

    la sécurisation maritime à travers la mise en œuvre de l’architecture de Yaoundé ;

    la gestion durable de l’environnement et la valorisation de la forêt ;

    la Jeunesse et les Femmes.

    Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

    PRÉSIDENCE DE LA REPUBLIQUE

    SECRETARIAT GENERAL

    – CONSEILLER SPÉCIAL, CHARGÉ DE MISSIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE :

    M. PIERRE MOUNANGA.

    Attachés de Cabinet à la Présidence de la République :

    Alexandre OKOUYI ;

    Mme Rose EYEGHE.

    HAUT – COMMISSARIAT DE LA RÉPUBLIQUE

    CABINET DU HAUT – COMMISSAIRE MARCEL ABEKE

    Secrétaire de Cabinet du Président de la République : Mme Sarah Marthe MBOUROU.

    MINISTERE DE L’INTERIEUR

    CABINET DU MINISTRE D’ETAT

    Est remis à la disposition de son administration d’origine, Madame Pamela Marylène BALAMY SINGATADY épouse NYAMA, précédemment

    Conseiller Technique.

    CABINET DU MINISTRE DÉLÉGUÉ

    Directeur de Cabinet : M. Guy NGUEMA ONDO.

    Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Patricia MOUSSOUNDA MALONGO.

    Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :

    Mme Aline Emilie LOUMA.

    Secrétaires de Cabinet :

    Mmes:

    Cinthia Paméla OMPAZA TAIKA.

    Annie MENGUE ABESSOLO

    – Chargés de Mission :

    MM :

    Judykael KAYGEE MOMBO ; • Jean Brice IBINGA BOUSSOUGOU.

    – Chargés d’Etudes: MM.

    Ted Miskine PAMBO BOUANGA

    BAYONNE ;

    Joseph Michael Arnaud IVALA.

    Chargés de Protocole: M. Cédric AUBAME.

    Aide de Camp : Capitaine de Police Félix LEBOUNGOU.

    Agents de Sécurité:

    Gardien de la Paix de Classe Exceptionnelle

    Bruno MBOULANDZOKOU MBONGO ;

    Gardien de la Paix de Classe Exceptionnelle

    Rodex Owen NGASSA MEBEZE

    – CHAUFFEUR PARTICULIER : GARDIEN DE LA PAIX DE

    Classe Exceptionnelle Cédric Fleury DJOUMBI MOUSSAVOU

    CENTRE GABONAIS DES ÉLECTIONS (CGE)

    Secrétaire Général : M. Pam Hector SIMBA.

    MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

    SECRETARIAT GENERAL

    SERVICES EXTÉRIEURS

    AMBASSADE DU GABON EN CÔTE-D’IVOIRE

    Conseiller Economique: Mme Rose Aurélia EWATAME NKOGHE.

    AMBASSADE DU GABON AU TOGO

    Premier Conseiller : M. Serge Romuald ONGALA, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Jérémie Elie NDONG, rappelé.

    MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE

    CABINET DU MINISTRE DÉLÉGUÉ

    Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Marielle Jolina MAYI MALAMBA.

    Agent de Sécurité : Sergent Yves Albanh Boris

    MOUITY MOUSSOUNDA.

    AGENCE NATIONALE DES INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES ET DES FRÉQUENCES (ANINF)

    DIRECTION GENERALE

    CONSEILLERS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL : M. SOSTHÈNE AGNOUGA

    MINISTÈRE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

    CAISSE DES PENSIONS ET DES PRESTATIONS FAMILIALES

    CONSEIL D’ADMINISTRATION – Président : M. Serge ENAME NSOLET.

    MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA

    RELANCE

    CAISSE DE STABILISATION ET DE PÉRÉQUATION (CAISTAB)

    Les personnels ci après sont admis à faire valoir leur droit à la retraite :

    -Mme Jacqueline MBOUMBOU, précédemment Conseiller du Directeur Général ;

    -M. Guy Ernest MENIE, précédemment

    Conseiller du Directeur Général.

    MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE CHARGE DE LA VALORISATION DE LA RURALITÉ

    DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT RURAL

    Directeur Général : M. Daniel EDZO MVE

    Directeur Général Adjoint : Mme Olga MAGONDI

    DIRECTION GENERALE DE L’ELEVAGE

    Directeur Général : Jean Jacques MOUYABI

    Directeur Général Adjoint : M. Herman MISSANDA

    DIRECTION CENTRALE DES RESSOURCES HUMAINES

    Directeur : M. Bertin MEBA’A

    ECOLE DU DÉVELOPPEMENT RURAL D’OYEM

    Directeur : M. Chrislin EBANG NDEMEZO

    AGENCE DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE (ADAG)

    Directeur du Développement des zones Agricoles et Parcours : M. Guy Aymard MOURENDE

    MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DES TECHNOLOGIES

    CABINET DU MINISTRE

    Directeur de Cabinet : M. Serge KARATHA DIBA.

    Conseillers Techniques :

    Ylagou Frédéric MAMBENGA.

    William JOHNSON AWANDJO.

    Ulrich OUTOU.

    Conseiller Juridique : Mme Reine Sylvie TSONGA.

    Conseiller Diplomatique : Mme Olivia EYUMANE ASSOUMOU.

    Conseiller en Communication : M. Aubin Wenceslas OMBAGHA.

    Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :

    Mme Sandrine NGOUSSOU MAGABY.

    Chargés d’Etudes : MM. :

    Didier KOMBENYONDO ;

    Thierry MOUSSOUNGOU.

    Secrétaires de Cabinet : Mmes :

    Marie Paule EDOU épouse NSOA ;

    Lydie NZEMBI.

    Chef du Protocole : M. Brice MAKOUYA.

    Chargés de Missions : :

    MBOUMBA ANGUILET ;

    Jean René MATOUMBA ;

    Mme Muriel Doriane DAOUDA.

    Aide de Camp : M. Ghislain ENI ELLA.

    Chauffeur: M. Eddy Davy MIHINDOU.

    Agents de Sécurité :

    Mme Corine VONEBET ;

    M. Prince SIMBA LEKOGO.

    CABINET DU MINISTRE DELEGUE

    Directeur de Cabinet : Eunice EMBABENE.

    Secrétaire Particulière du Ministre Délégué: Mme Pénina ATOME-ZAME MBADINGA épse

    Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :

    Mme Clarisse YOMBO.

    Secrétaires de Cabinet :

    Mmes:

    Tatiana BOUNGOUERET ; • St Famille LIPANDJI JAMBISSOU.

    Chargés d’Etudes :

    Mme .Lineka Véronique MADJOUPA;

    M. Delphin DEMBA MOUBIMANBA.

    Chargés de Missions :

    MM :

    Jules Zekaa MBADOUMA ;

    Arsène Hyacinthe KANDA

    Chargée de Protocole : Mme Mayrie ALIMA SAMBA.

    Aide de Camp : Maréchal des Logis/C. Mai

    Steven MONDJO MOUBEYI

    Agents de Sécurité:

    Maréchal des Logis Grégoire ADJAMOYE

    Maréchal des Logis/C Syr Crépin Warner BIKOUATY PECKET

    Chauffeur Particulier:

    Kantin Gildas NZAMBA MOUSSAVOU

    SECRETARIAT GENERAL

    Secrétaire Général : Mme Eugénie EYANG.

    DIRECTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

    – DIRECTEUR GÉNÉRAL : PROFESSEUR GILBERT NGUEMA ENDAMNE.

    Directeur Général Adjoint : M. Georges MOUSSAVOU.

    DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    Directeur Général de l’Enseignement Supérieur : M. Cyrille BISSEYE.

    MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES SOCIETE D’ENERGIE ET D’EAU DU GABON (SEEG)

    DIRECTION GENERALE

    Les personnels ci- après sont remis à la disposition des Ressources Humaines ou de leur administration d’origine :

    Gustave Aimé MAYI, précédemment

    Directeur Général ;

    Tony MAGA MA NZABE précédemment Directeur Général Adjoint chargé de la Technique et des Opérations ;

    Monsieur Jean Vava Alain MOUCKE NZOUBA, précédemment Conseiller du

    Directeur Général ;

    Monsieur Jacky MINKO, précédemment

    Conseiller du Directeur Général.

    MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE, CHARGE DE L’INSERTION DES JEUNES

    CABINET DU MINISTRE

    Agent de Sécurité :

    Maréchal des Logis Chef de la Gendarmerie Nationale: Claude Olivier EMBENDIAKOUA

    INSPECTION GENERALE DES SERVICES

    Inspecteur Général des Services: Mme. Mariella ALENE BEKURE

    Inspecteur Général Adjoint: M. François ENGONHA EDIMA

    Inspecteur: Christian OGANDAGA TCHIPANDI

    Inspecteur: Claire NZANG ASSOUMOU

    INSPECTION GENERALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    Inspecteur Général: M. Alexis Magloire

    ANGO NGUIEMINDOUNGOU

    Inspecteur Général Adjoint: Mme. Flora

    ANDEME EBANG épse MVE MENIE

    INSPECTEURS DES SECTEURS

    Chef d’Inspection du secteur Secondaire:

    Guy Roger ASSEH AKOM

    Chef d’Inspection du secteur Tertiaire: M. Guy Roger BOUCKAT

    Chef d’Inspection du secteur Primaire:

    Emile MINANG MI ANGOUE

    INSPECTION DU SECTEUR SECONDAIRE

    Inspecteur:

    Timothée EYI ESSONO

    Joël KOUMBA MAVEGHA

    INSPECTION DU SECTEUR TERTAIRE

    Inspecteurs:

    Ali Diawara MAGNAGNA

    Ghislain MAPENDA

    Blaise N’NOUDJO OBIANG

    INSPECTION DU SECTEUR PRIMAIRE

    Inspecteurs:

    Mmes. Annic Chantal NZOUGHE NGUEMA épse MADOUNGOU

    Flora SAMBA BOUSSAGA épse ALEKO

    Ulfrid Gael MOUBIMAMBA

    SECRETARIAT GENERAL

    DIRECTION GENERALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    DIRECTION GENERALE

    Chargé d’Etudes: M. Guy Raynanth AYANG BOUTAMBA

    DIRECTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    Directeur: M. Alfred ANGOUE MBA

    DIRECTION DES METHODES ET PROGRAMMES

    Directeur: Christian MENIE ME NKOGHO

    DIRECTION DE LA STATISTIQUE ET DE LA

    PROSPECTIVE

    Directeur: M. Kévin Moglaire KONDA

    DIRECTION GENERALE DE L’INSERTION ET DE LA REINSERTION

    Directeur Général Adjoint: Emile

    MOUGAMBA MBOUMBA

    DIRECTION D’APPUI A L’INSERTION, A LA REINSERTION ET A LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

    Directeur: Irma LALOTTE MBADINGA

    DIRECTION DES STATISTIQUES

    Directeur: M. Armand ESSONO ABA’A

    DIRECTION D’APPUI A L’INFORMATION ET A L’ORIENTATION

    Directeur: Clémence NEMBA OUGNOUZA épse MOUBABI

    AGENCE NATIONALE DE FORMATION ET D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS (ANFEP)

    DIRECTION GENERALE

    – CONSEILLER DIRECTEUR GÉNÉRAL: M. JEAN BLAISE MOUWE

    Chef de Service Courrier, Archives et Documentation : M. Pascal Kévin YOUNWE

    CENTRE SECTORIEL DE FORMATION ET D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

    Chef de Service Santé: M. Lié Constant BAMOISSI

    CENTRE INTERAFRICAIN DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION (CIADFOR)

    Chef de Service Administratif et Comptable: M.

    Armand ESSONO ABA’A

    Chef de Service Equipements et Maintenance du Patrimoine: M. Bertrand MOUINGA BEKAKA

    MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS, DE L’EQUIPEMENT, ET DES INFRASTRUCTURES CHARGE DE LA CONNEXION DES TERRITOIRES

    CABINET DU MINISTRE

    Directeur de Cabinet : M. Gilles Térence NZOGHE.

    Secrétaire Particulière du Ministre ; Mme.

    Germaine Kemy BILOGHE ANGWE.

    Conseiller Technique Grands Travaux : M.

    Hyacinthe BAMBA ;

    Conseiller Technique Ressources Humaines ;

    Serge MOMBEY;

    Conseiller Technique Géotechniques : M Patrice MEWOUNE.

    Conseiller Juridique : Jean Mathieu ANGOUE-ONDO.

    Conseiller Diplomatique : Sonia Rachelle OLENDO.

    Conseiller en Communication : Mme. Dina KOUSSOU.

    Secrétaires de Cabinet :

    Michelle MOUSSAVOU.

    Chargée d’Etudes : M. Illya MOUSSODOU MEYET.

    Chargé de Missions : Michel MEMIAGHE.

    Chef du Protocole : M. Boris Dimithri NDJELENKI.

    Aide de Camp : M. Alain Christian MBIGUI NDONGOU.

    Agent de Sécurité : M. Junior EMBI.

    Chauffeur Particulier du Ministre : M. Anastase MATSALOULA.

    MINISTÈRE DES TRANSPORTS

    CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS

    DIRECTION GENERALE

    – CONSEILLER DU DIRECTEUR GÉNÉRAL : M. PIERRE Stéphane NDONG NGUEMA.

    COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION INTÉRIEURE ET INTERNATIONALE(CNNII)

    Conseiller du Directeur Général : M. Francis SIMA MBA.

    MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES ARTS

    Conseiller Technique : M. Fayrise Régis MOUKALA KOUMBA.

    Chargé d’Etudes : M. Gislain Lionel NGUIABESSA LENDIRA, en remplacement de M. Silver ONGALA MAOULY.

    MINISTERE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE

    CABINET DU MINISTRE

    Directeur de Cabinet: M. Eric Damien BIYOGHE BI ELLA

    Secrétaire Particulière du Ministre: Mme Ingrid Sandra NDIMBI MYTOULOU.

    Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet:

    Mme ZOE ABOUGONE

    Secrétaire de Cabinet : Angèle NTOUTOUME EMANE Epse MINKO

    Conseiller Diplomatique : Mme Fatoumata Maïga MBA

    Conseiller en Communication : Mme Valérie EZEME MBO

    Conseillers Techniques :

    Serge ABOUMA SIMBA

    Jean Paul AKESSA

    Constant MBOMBA

    Chef de Protocole : M. Gilles MOUSSADJI

    Aide de Camp : Adjudant MOUBEYI

    MOUELE Elvis Luther, Garde Républicaine

    Agent de Sécurité : Adjudant Martial BISSIELOU BAMBI

    Agent de Sécurité : Sergent-chef Serges NYASSA

    Chauffeur Particulier : Arnaud MBOGNA

    Chargés d’Etudes :

    Malory Nielle ATEBA

    Ludovic MAGAYA.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x