jeudi, avril 25, 2024
More

    Gabon : Julien Nkoghe Bekalé, nouveau président du CESE

    les plus consultés

    L’ancien Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a été nommé lors du conseil des ministres du vendredi 14 avril 2023 au poste de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

    Depuis la nomination de René Ndemezo’o Obiang promu ministre d’Etat en janvier dernier, le poste était vacant. La nomination de Julien Nkoghé Békalé à la tête du CESE intervient un an après son éviction du poste de Premier ministre, le 16 juillet 2020. 

    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), est auprès des instances décisionnelles constitutionnelles du pays une assemblée consultative qui a vocation à concourir par ses avis, rapports et recommandations, à la bonne gestion du pays.

    Conformément à l’article 103 de la Constitution gabonaise, le Conseil économique, social et environnemental a compétence sur tous les aspects de développement économique, social, culturel et environnemental du pays. 

    De ce fait, il est habilité à étudier quasiment tous les aspects de la vie du pays, en devenant partie prenante sur des réflexions en matière de politique financière et budgétaire, de politique des matières premières, de politique sociale, culturelle et environnementale.

    Il est obligatoirement consulté sur tout projet de plan ou tout projet de programme à caractère économique, social ou culturel, ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social ou culturel. De même que le Gouvernement et le Parlement ont l’obligation, quand ils sont saisis, de donner une suite aux avis et rapports formulés par le Conseil économique, social et environnemental.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x