La production gabonaise de manganèse a chuté de 14 % au 4e trimestre 2022

LE COFFRET

Le ministère de l’Économie a indiqué dans sa dernière note de conjoncture que la production gabonaise de manganèse a chuté de 14 % au 4e trimestre 2022. Cette dernière est passée de 2,4 millions de tonnes de manganèse, contre 2,8 millions de tonnes au 3e trimestre de la même année.

Ce qui a eu un impact sur le chiffre d’affaires du secteur. Celui-ci est passé de 340,4 milliards de fcfa au 3e trimestre à 217,1 milliards de fcfa au 4e trimestre.

Cette baisse a été favorisée par « les difficultés opérationnelles enregistrées sur le site d’Okondja (pénurie de carburant qui a considérablement freiné l’activité) en plus de la faible disponibilité des wagons pour l’évacuation du minerai », explique le ministère de l’Économie dans sa dernière note de conjoncture.

La note de conjoncture explique par ailleurs qu’en dépit de cette baisse d’activité observée entre le 3e et le 4e trimestre 2022, la production de manganèse s’est tout de même accrue de 7,4 % à 10,2 millions de tonnes au cours de l’exercice 2022, ce comparativement à l’année 2021.

Ces résultats, comparés à l’année 2021, sont corrélés aux bonnes performances des sites de Moanda et Ndjolé, apprend-on. Sur la période 2023-2024, le Gabon projette de porter sa production de ce minerai à 11,11 millions de tonnes de manganèse selon les autorités.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Gabon : Perenco va injecter 61 milliards fcfa pour accroître sa production pétrolière

Le directeur général de Perenco, Adrien Broche, a annoncé le 25 mai dernier au ministre du Pétrole gabonais Vincent...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x