mardi, mai 21, 2024
More

    Gabon : la naissance de la SAEG, un nouvel espoir pour l’agriculture et l’élevage ?

    les plus consultés

    Le Conseil des ministres de ce mardi 14 mai a entériné la création de la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon (SAEG), en remplacement de la Sotrader SA. Cette décision marque un tournant majeur dans les efforts déployés pour dynamiser les secteurs de l’agriculture et de l’élevage dans le pays par les autorités de la Transition.

    La SAEG, détenue entièrement par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a pour mission de revitaliser ces secteurs clés en soutenant la production agricole et animale, en facilitant l’accès aux marchés, en développant les infrastructures et en promouvant l’innovation.

    Cette initiative s’avère cruciale dans un contexte où le Gabon est largement dépendant des importations alimentaires, avec des conséquences néfastes telles que l’insécurité alimentaire et la perte de souveraineté économique. En effet, le pays importe près de 80% de sa nourriture, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

    La création de la SAEG s’inscrit donc dans une volonté politique de renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon en s’attaquant aux défis tels que la faible production agricole, la croissance démographique rapide et l’urbanisation. En investissant dans une politique agricole nationale et le développement des infrastructures rurales, le gouvernement gabonais semble prendre des mesures concrètes pour stimuler la production locale et réduire la dépendance aux importations.

    Il reste à voir comment la SAEG saura mettre en œuvre ses stratégies de manière efficace et collaborer avec l’ensemble des acteurs impliqués pour assurer le succès de cette nouvelle entité et contribuer à la transformation des secteurs de l’agriculture et de l’élevage au Gabon.

    LIRE AUSSI : 👇🏾👇🏾

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x