mardi, mai 21, 2024
More

    Tournée républicaine : Oligui Nguema à l’écoute des Logovéens 

    les plus consultés

    Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, a effectué une tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-Lolo, du 10 au 12 mai dernier. Cette visite visait à entendre les préoccupations des populations locales et à réaffirmer la volonté du Comité pour la restauration des institutions (CTRI) de travailler au bien-être de tous les Gabonais.

    Une tournée de proximité

    Démarrant son périple à l’aéroport de Koulamoutou le 10 mai, le président Oligui Nguema s’est ensuite rendu à Iboundji, une localité enclavée du département de l’Offoué-Onoye. Malgré les difficultés d’accès et les problèmes d’approvisionnement en eau et électricité, la population l’a accueilli chaleureusement. Oligui Nguema a inauguré une station de radiotélévision et a posé la première pierre du lycée moderne d’Iboundji, tout en reconnaissant la nécessité d’améliorer les infrastructures locales pour dynamiser le potentiel touristique.

    Des annonces et des projets concrets

    À Koulamoutou, le chef-lieu de la province, Oligui Nguema a parlé depuis la place de l’Indépendance, devant une foule enthousiaste. Durant son séjour, il a visité le lycée scientifique et technologique Paul Kouya et lancé plusieurs projets : une caserne de sapeurs-pompiers, un établissement financier, un complexe scolaire, et la cathédrale Saint-Charles Lwanga. Le président de la transition a aussi assisté à la messe à la cathédrale Notre Dame de la Salette.

    Une écoute attentive des populations

    Lors de ses visites à Dienga, Pana et Lastourville, les discussions ont tourné autour des principales préoccupations : la vie chère, le chômage des jeunes, l’eau, l’électricité, la santé, les routes, l’éducation et le conflit homme-faune. Oligui Nguema a rassuré les habitants sur l’engagement du CTRI à apporter des solutions durables. À Dienga, il a visité le futur poste-frontière entre le Gabon et le Congo. À Lastourville, il a initié la construction d’un commissariat de police et de logements pour les agents.

    Des mesures concrètes

    Le président de la transition a instruit le gouvernement de résoudre les problèmes des Logovéens et a alloué 7 milliards de francs cfa et sept véhicules aux collectivités locales et à l’administration cléricale de la province. Il a également rendu hommage à Jean Stanislas Migolet, ancien vice-Premier ministre, et au guerrier awandji Wongo, résistant à l’occupation française.

    La tournée de Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province de l’Ogooué-Lolo a non seulement renforcé le lien entre le gouvernement et les populations locales, mais a aussi permis de lancer des initiatives essentielles pour le développement régional. En écoutant les préoccupations des Gabonais et en présentant des solutions concrètes, le président de la transition a démontré son engagement à travailler pour le bien-être de tous.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x