mardi, avril 23, 2024
More

    Gabon : la production des industries du bois s’est effondrée de 29%

    les plus consultés

    La production des industries du bois s’est effondrée de 29%, passant de 1,3 million de m3 à fin juin 2022 à 982 006 m3 à fin juin 2023, selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie. L’effondrement est dû aux problèmes logistiques enregistrés dans le secteur au cours de ces derniers mois, notamment ceux en lien avec les incidents récurrents sur la voie ferrée et le mauvais état du réseau routier en saison des dernières pluies. 

    Cela a eu pour conséquence immédiate le fait que les ventes dans les industries locales ont baissé de 19,8%. Cependant, en glissement trimestriel, l’activité de production des industries du bois s’est reprise de 3%, malgré cette situation. Quant à l’indice de production du sciage, il a lui aussi augmenté de 4% à la fin du deuxième trimestre 2023. Une progression qui vient mettre un terme à un cycle baissier sur trois trimestres consécutifs.

    On note également que le déroulage a légèrement augmenté de 2%, en ralentissement après les 11% enregistrés au cours du premier trimestre. Malgré la vigueur de la demande, la production a pâti du faible approvisionnement des unités de production. En glissement annuel, la situation est exacerbée et la production décline de 13%. Représentant 60% du PIB (hors hydrocarbures), le secteur forestier est l’un des piliers historiques de l’économie gabonaise et représente environ 17 000 emplois directs et indirects du secteur privé.

    Le faible taux de déforestation et les nombreuses espèces de bois précieux du Gabon donnent des perspectives saines et durables à l’industrie forestière du pays. Les forêts font partie des trésors les plus précieux de la planète : elles fournissent de l’énergie à partir du bois, aident à la régulation de l’eau, à la protection des sols et à la conservation de la biodiversité.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x