Dans un contexte politique gabonais en constante évolution, le parti Pour Le Changement (PLC) met en avant une stratégie ambitieuse visant à renforcer la stabilité et la transparence des processus électoraux. Ce, au moyen d’une révision continue et proactive de la liste électorale nationale.
Une réforme en profondeur
Lors de la séance de travail tenue le week-end écoulé, le bureau exécutif du PLC, sous la houlette de son secrétaire exécutif, Anges Kevin Nzigou, a exposé sa vision de l’avenir démocratique du pays en appelant à une réforme en profondeur du Code électoral et du fichier électoral.
Cette démarche est essentielle, selon eux, afin d’être prêts pour les prochaines échéances électorales. Me Nzigou a ainsi rappelé l’importance du récent référendum, dont les résultats ont été décrits comme « satisfaisants« , grâce au soutien des militants pour le « Oui ».
LIRE AUSSI : Me Nzigou : « Il n’y a aucun changement de position de ma part, car nous restons cohérents avec nos convictions »
Le PLC insiste sur la modernisation des inscriptions sur les listes électorales comme un pilier de la participation citoyenne. « Cela passe par l’incitation aux jeunes, dès 18 ans, à s’inscrire massivement, car ils représentent l’avenir du pays et doivent être au cœur du processus démocratique« , souligne le secrétaire exécutif. En prônant la mise en place d’un système d’inscription continue, le PLC souhaite ouvrir la voie à une plus grande inclusion de tous les citoyens.
Favoriser une participation démocratique
Cette volonté de réforme profonde implique de traiter la révision permanente de la liste électorale comme une priorité essentielle. « Cette préoccupation doit donc être pleinement prise en compte dans la révision de la loi électorale, afin de renforcer la participation démocratique et la fiabilité des processus électoraux« , a affirmé Me Nzigou.
Ainsi, le PLC cherche à transformer le paysage politique en favorisant une participation démocratique plus large et en assurant la transparence des processus via un cadre législatif électoral renouvelé et adapté aux enjeux actuels.