jeudi, avril 25, 2024
More

    Gabon : le Pr Albert Ondo Ossa peut-il endosser le rôle de Premier ministre du gouvernement de la Transition?

    les plus consultés

    Grand absent de la cérémonie de prestation de serment du Général de Brigade Oligui Nguema ce lundi 4 septembre, le Professeur Albert Ondo Ossa a finalement rencontré le nouvel homme fort du pays ce mardi, chez lui. Dans un huis clos dont on n’a pas encore la teneur, les deux hommes ont vraisemblablement échangé sur la situation actuelle du pays, non sans évoquer, on l’imagine, le poste de Premier ministre du gouvernement de transition qui devrait rapidement être constitué. 

    Alors que son absence ce lundi 4 septembre pour la cérémonie de prestation de serment du Général de brigade Oligui Nguema avait fait jaser, le Pr Albert Ondo Ossa, candidat de la plateforme Alternance 2023 aux dernières élections présidentielles, a finalement reçu le nouvel homme fort du pays. Chez lui, entouré de quelques proches, celui qui évoquait récemment non pas un coup d’Etat, mais une « révolution de palais », a échangé avec le président de la Transition. 

    En effet, à quelques jours voire même quelques heures de l’annonce de celui qui devrait être le Premier ministre du gouvernement de transition, cette rencontre laisse planer le mystère. Étant entendu que les problèmes complexes notamment de gestion, de gouvernance et de corruption auxquels doivent faire face le pays, nécessitent une prise en main militaro-technocratique, on peut aisément se dire que le choix d’Oligui Nguema, se porterait sur Albert Ondo Ossa.

    Judicieux aussi bien d’un point de vue technique que stratégique, ce choix s’il est avéré, offrirait au pays de plus grandes marges de manœuvre en plus de légitimer un peu plus la junte militaire tout en poursuivant l’œuvre d’unité. Néanmoins, dans un contexte de transition qui devrait être assez long, difficile de dire si celui dont le mot d’ordre de campagne était de « chasser les Bongo et le PDG », acceptera de jouer les seconds rôles aux yeux de l’opinion.  

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x