lundi, mai 27, 2024
More

    Gabon : le résultat net du groupe BGFIBank en hausse de 35% en 2022

    les plus consultés

    Le groupe bancaire gabonais BGFIBank, dirigé par Henri-Claude Oyima, a indiqué avoir enregistré en 2022 un résultat net de 62 milliards de fcfa, soit une hausse de 35% par rapport à l’année précédente. La banque annonce également avoir enregistré un produit net bancaire (chiffre d’affaires) de 253 milliards de fcfa, là aussi en hausse de 22 %.

    « Cet excellent niveau de résultat combine les effets favorables du renforcement de l’activité commerciale et de la parfaite maîtrise du coût du risque ». Ce succès serait l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptée aux besoins d’une clientèle, explique la banque.

    Dans tous les cas, 2022 a été une bonne année pour le groupe bancaire, tous les voyants étant au vert. En effet, le total bilan à lui aussi connu une progression de 25%, les crédits à la clientèle de 19% et des dépôts en hausse de 18%. D’après BGFIBank, « ce niveau des dépôts bénéficie de l’intégration de BGFIBank Centrafrique et de FINAM dans le périmètre de consolidation et traduit la confiance renouvelée de la clientèle ».

    Lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 22 mai 2023, le conseil d’administration proposera la distribution de 25 milliards fcfa de dividendes correspondant à un dividende brut de 15 850 fcfa par action, au titre de l’exercice 2022, aux actionnaires.

    Grâce aux mesures structurelles mises en œuvre en matière de développement commercial, en matière de gouvernance et en matière de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts d’exploitation, l’entreprise compte poursuivre dans cette lancée, voire accélérer sa croissance.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x