mardi, mai 21, 2024
More

    Gabon : le terminal d’Owendo équipé d’un nouveau système d’éclairage ultra économique

    les plus consultés

    La société Owendo container terminal (OCT) a procédé en janvier dernier à l’installation d’un nouveau système d’éclairage ultra économique au port d’Owendo. Réalisé par l’entreprise Sogafric, spécialiste des travaux électriques au Gabon, les travaux ont permis de renforcer le système électrique du terminal par l’installation de 3 nouveaux pylônes d’éclairages équipés de projecteurs à lampe LED. 

    Pour les responsables de la filiale du groupe MSC, ce nouveau système est une avancée aux nombreux avantages. « Au-delà des économies de coûts, cet investissement de 217 000 000 FCFA soit 330 000 euros dans notre Terminal, nous aidera à réduire notre consommation d’énergie et surtout, à offrir un meilleur cadre de travail à nos équipes. C’est un pas significatif qui nous fait avancer dans nos objectifs en matière de développement durable », a déclaré Laurent Goutard, directeur général d’Owendo Container Terminal. 

    Fonctionnant 24h/24, ces nouvelles installations permettront également d’économiser jusqu’à 80 % des consommations d’énergie électrique, tout en offrant un environnement de travail de meilleure qualité et plus sûr aux opérateurs qui exercent dans la zone. 

    Il faut surtout dire que cette action d’Owendo container terminal matérialise sa ferme volonté de s’inscrire dans la dynamique de durabilité portée par les plus hautes autorités du Gabon et inscrite dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent. 

    Une vue aérienne du port d’Owendo au Gabon la nuit.

    Labellisé Green terminal depuis le 4 mai 2022 pour son empreinte environnementale réduite, OCT, en plus de ce nouvel éclairage, a mis en place d’autres actions éco-responsables. 

    Il s’agit par exemple de la mise en place d’une station de lavage doté d’un séparateur d’eaux usées, le respect de maintenance des engins et véhicules et bientôt l’installation d’une passerelle qui reliera les deux quais avec pour objectif la fluidification et la sécurisation des flux de la plateforme portuaire ainsi qu’une diminution de leur empreinte carbone par la réduction du temps de trajet des camions.

    Pour rappel, Owendo container terminal est un opérateur de terminaux à conteneurs dans le port d’Owendo, au Gabon. Acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement du pays, l’OCT emploie près de 300 Gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects dans le pays.

    Chaque année, l’OCT coopère également avec des ONG pour mener des actions dans de nombreux domaines liés à l’éducation et à l’environnement pour soutenir les riverains.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x